Tourte champignons épinards
Toute la différence est dans la pâte : une partie du beurre est remplacée par des petits suisses. Facile à travailler, à la fois dense et croustillante, cette pâte a un goût incomparable. Cette tourte aux champignons et épinards associe douceur des épinards et saveur terreuse des champignons, le tout enveloppé dans une pâte maison moelleuse offrant un mariage de textures raffinées.
Ingrédients
Pour un moule de 22 cm de diamètre à bords hauts
-
Epinard en branche surgelé 300 g
-
Champignon de Paris 300 g
-
Brousse fraîche (ou de ricotta) 250 g
-
Farine 180 g
-
Petit-Suisse à 40% de matière grasse 180 g
-
Beurre demi-sel 90 g
-
Fromage râpé un peu corsé (parmesan, fromage de brebis ou de chèvre, etc.) 40 g
-
Echalote 2 unités
-
Mélange de persil, d'estragon et de ciboulette 3 c à s
-
Oeuf (pour dorer la pâte) 1 unité
-
Huile d'olive ou beurre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparer la pâte en mélangeant la farine, les petits suisses et le beurre ramolli. Mélanger du bout des doigts puis fraiser la pâte. Ne pas ajouter d'eau. Ne pas trop la malaxer. Former une boule, l'envelopper de film alimentaire et la mettre 2 heures au frais.
- 2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire revenir les échalotes dans du beurre ou de l'huile d'olive. Ajouter les épinards, puis les champignons coupés en lamelles. Faire cuire tout doucement pendant 5 minutes environ.
- 3 Hors du feu, ajouter la brousse, les herbes ciselées, le fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel.
- 4 Beurrer légèrement une tourtière. Sortir la pâte du réfrigérateur. Diviser la pâte en deux morceaux. Etaler une première abaisse dans le fond et sur les bords du moule. Passer le rouleau à pâtisserie pour égaliser les bords. Piquer la pâte et la garnir avec l'appareil.
-
5
-
Pour finirEnfourner pour 40 minutes environ.
Avez-vous aimé cette recette ?