Tourte champignons épinards

4 / 5  basé sur 10 avis

Toute la différence est dans la pâte : une partie du beurre est remplacée par des petits suisses. Facile à travailler, à la fois dense et croustillante, cette pâte a un goût incomparable.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 3 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte en mélangeant la farine, les petits suisses et le beurre ramolli. Mélanger du bout des doigts puis fraiser la pâte. Ne pas ajouter d'eau. Ne pas trop la malaxer. Former une boule, l'envelopper de film alimentaire et la mettre 2 heures au frais.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire revenir les échalotes dans du beurre ou de l'huile d'olive. Ajouter les épinards, puis les champignons coupés en lamelles. Faire cuire tout doucement pendant 5 minutes environ.
  3. 3 Hors du feu, ajouter la brousse, les herbes ciselées, le fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel.
  4. 4 Beurrer légèrement une tourtière. Sortir la pâte du réfrigérateur. Diviser la pâte en deux morceaux. Etaler une première abaisse dans le fond et sur les bords du moule. Passer le rouleau à pâtisserie pour égaliser les bords. Piquer la pâte et la garnir avec l'appareil.
  5. 5
    Etaler la seconde abaisse par-dessus, en prenant soin de bien souder les bords. Pratiquer une petite ouverture au centre de la tourte. Dorer avec l'oeuf légèrement battu.
  6. Pour finir
    Enfourner pour 40 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Caroline - 18 janvier 2008
Très bien

Très bon !
Même ma fille de 3 ans qui mange difficilement des légumes à dit que c'était bon. J'avais rajouté un blanc de poulet cuit et coupé en petits morceaux pour faire un plat complet.
Il est vrai que la pâte est dure à étaler, donc je l'ai faite entre deux feuilles de papier cuisson comme ça elle ne collait pas au rouleau, mais malgré le fait que je l'ai étalé le plus finement possible, je n'ai pas eu un résultat feuilleté.
Ma suggestion : Saler la pâte que j'ai trouvé un peu fade.

Signaler florence.c70 - 11 septembre 2015
Excellent

bon, j'avoue, j'ai utilisé de la pâte feuilletée toute prête...et des epinards surgelés haches a la creme. Du coup j'en ai mis moins, 200g.
Et ce fut un grand succes! Delicieux!

Signaler Natalia - 14 avril 2007

Pâte
C'est justement parce qu'elle est facile à travailler que j'ai une préférence pour cette pâte. Je sors tous les ingrédients au dernier moment pour qu'ils soient froids, je prends des petits-suisses à 40% de matière grasse, et je pétris peu de temps, comme une pâte brisée ordinaire, (mais sans ajouter d'eau).

Signaler Marie -  7 avril 2007

Pâte ratée.
Je me réjouissais de manger cette tourte à l'aspect délicieux et j'ai respecté scrupuleusement toutes les indications pour préparer la pâte... Qui s'est révélée collante et difficile à manipuler ! J'ai jeté ma pâte et remplacé par une toute prête, au final c'était très bon grâce à la farce, mais dommage pour la pâte.

Signaler Natalia -  3 avril 2007

Pâte
C'est en fonction de vos goûts ! Vous pouvez la rendre aussi fine (2-3 mm) que les pâtes toutes prêtes du commerce si vous le désirez. Elle sera très croustillante et se feuilletera légèrement à la cuisson.