Risotto crémeux aux carottes et poireaux

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 50 mn

Une savoureuse recette de risotto crémeux aux carottes de la Baie du Mont Saint-Michel et poireaux de Normandie. Crédits : AOP Jardins de Normandie - ©DorianCuisine

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Pelez la carotte, coupez le vert du poireau et lavez bien les épluchures et le vert. Versez 1l d'eau dans une casserole, ajoutez les épluchures, le vert et le thym. Salez légèrement et poivrez.
  2. 2 Portez à ébullition puis faites cuire une dizaine de minutes à petits bouillons. Filtrez le bouillon.
  3. 3 Pendant ce temps, coupez la carotte en 4 dans la longueur puis en petits morceaux. Coupez le blanc de poireau en très fines tranches. Hachez finement l'oignon et l'ail.
  4. 4 Faites chauffer 10g de beurre et 1càs d'huile d'olive dans une poêle et faites-y sauter le poireau jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Réservez.
  5. 5 Faites chauffer la càs d'huile d'olive restante dans une grande casserole puis faites-y revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  6. 6 Ajoutez le riz, la carotte et l'ail et mélangez. Remuez sur le feu 1 à 2 min.
  7. 7 Déglacez en versant le vin blanc et laissez réduire jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé.
  8. 8 Ajoutez au fur et à mesure le bouillon, louche par louche, tout en remuant constamment jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes.
  9. 9 Quand le riz est cuit al dente, ajoutez le poireau, le parmesan, le zeste de citron et le beurre restant coupé en cubes. Remuez le tout doucement puis couvrez le risotto et attendez 1 ou 2 minutes.
  10. Pour finir
    Terminez en parsemant éventuellement quelques très fines rondelles de poireau. Dégustez sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette