Gâteau aux fraises façon Paris Brest

Difficulté Facile
Préparation 1 h 05 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 7 h 20 mn

Dans quelques jours, c'est la fête des pères et, pour l'occasion, je vous propose de préparer un gâteau de saison - comme un Paris-Brest, mais aux fraises. Un grand gâteau, composé de pâte à choux, de la crème diplomate à la vanille et des fraises. Si vous aimez les choux ou les éclairs, c'est un gâteau qui est fait pour vous.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

14 personnes

Pâte à choux

Crème diplomate

En plus

Préparation

  1. 1 Commencer par préparer la crème pâtissière pour la crème diplomate. Mettre la gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide. Fouetter bien les jaunes d’œufs avec le sucre.Fendre en 2 la gousse de vanille et gratter l'intérieur. Ajouter les grains dans le mélange jaunes-sucre, puis la maïzena et fouetter encore un peu pour les incorporer.
  2. 2 Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Enlever la gousse de vanille et verser progressivement le lait sur les jaunes, en fouettant vivement. Puis remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition, en remuant constamment. La crème doit cuire un peu et épaissir.
  3. 3 Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger bien pour la faire dissoudre. Verser la crème dans un grand bol, filmer au contact et laisser refroidir pendant au moins 3 heures au frais.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer la pâte à choux. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé un rond de 25 cm de diamètre. Retourner le papier et le poser sur une plaque.
  5. 5 Dans une casserole, verser l'eau. Ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger bien à la spatule en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux.
  6. 6 Remettre la casserole sur le feu, en mélangeant régulièrement pour dessécher la pâte. Dès qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle commence à former une boule - c'est bon. (Ça va assez vite - 1-2 min). Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant 5 minutes. Puis ajouter les œufs un par un, en prenant soin de bien mélanger avec la spatule pour homogénéiser la pâte entre chaque ajout.
  7. 7 Coller les 4 coins du papier sulfurisé à la plaque avec un peu de pâte à choux. Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse ou cannelée assez grande (douille lisse de 10 mm pour moi). Pocher 2 cercles côte à côte et un par-dessus au milieu, à cheval sur les deux. Avec le reste de pâte, j'ai fait 5 choux individuels. Mais une fois fait, j'ai pensé qu'il fallait les cuire séparément, car les tailles sont très différentes, donc le temps de cuisson aussi et les choux n'aiment pas qu'on ouvre la porte du four. Donc, si vous en faites, pochez-les sur une autre plaque :-). Enfourner et cuire pendant environ 40 minutes pour les gros choux individuels et 50-55 minutes pour la grande couronne. La pâte doit être bien dorée et sonner creux quand on tapote dessus. Surveiller vos fours, car chaque four cuit différemment. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
  8. 8 Préparer la crème diplomate. Au bout de 3 heures, monter la crème liquide très froide en chantilly. Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter un peu pour l'assouplir. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse la crème chantilly dans la crème pâtissière en plusieurs fois. La crème diplomate est prête et peut être utilisée de suite.
  9. 9 Laver, essuyer et équeuter les fraises. Les couper en 2 ou en 4, selon leur grosseur.
  10. Pour finir
    Montage du gâteau. Couper la couronne de pâte à chou en 2. Garnir l’intérieur du gâteau d'une couche de crème, ajouter des fraises, puis finir par de la crème. J'ai aussi gardé un peu de crème pour mes choux individuels :-). Mettre le couvercle et placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette