Terrine de poisson comme une mousseline

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 1 h 40 mn

Une des nombreuses variantes possibles de terrine de poisson, un peu mousseline, grâce à de la crème et à des blancs d'œufs en neige introduits dans la préparation. Comment recycler des restes de poisson ou cuire et dépiauter les poissons frais.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Pour des poissons fraîchement achetés, coupez tête et queue pour un poisson entier (dorade, maigre, merlu…), grattez les écailles, rincez-le et essuyez-le dans un papier absorbant. Avec des filets (de merlan, par exemple), vous vous évitez cette corvée.
  2. 2 Préchauffez le four à 180° (th. 6). Enfermez le poisson dans une papillote d'aluminium ou de papier cuisson, avec une bonne poignée d'herbes, comme du romarin, du thym, de la sarriette, etc. et enfournez entre 10 et 20 min selon l'épaisseur du ou des poissons. J'ai mélangé un maigre et une petite queue de lotte (à prix intéressants en fin de marché). J'ai donc fait cuire le maigre 20 min et la petite queue de lotte 10 min. Pour des filets, ne les faites pas cuire plus de 8-10 min.
  3. 3 Dépiautez les poissons en retirant peau et arêtes. Vous pouvez avoir fait cette opération la veille.
  4. 4 Fouettez ensemble les œufs entiers avec le yaourt (ou le fromage) et la crème fraîche. Poivrez bien (le poisson étant salé, on peut “zapper” le sel). Ajoutez la ciboulette.
  5. 5
    Battez les blancs en neige et incorporez-les dans la préparation précédente.
  6. 6 Préchauffez le four à 150° (th 5). Huilez légèrement le moule à cake s'il est en silicone ou, s'il est en métal, chemisez-le de papier cuisson. Faites bouillir environ 1 l d'eau.
  7. 7 Déposez la chair de poisson dans le moule en la défaisant avec les doigts et versez doucement la préparation aux œufs et crème.
  8. 8
    Placez le moule dans un plat à gratin avec l'eau chaude et enfournez environ 50 min. Laissez environ 30 min dans le four éteint avant de sortir le plat du four..
  9. Pour finir
    Laissez refroidir avant de réfrigérer au moins 4 h la terrine. Ou le soir pour le lendemain. Servez avec une bonne salade verte ou de haricots verts à l'échalote.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette