Madeleines de Tante Léonie

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 8 mn
Temps total 3 h 23 mn

À l’évidence, si la pâte à madeleines ressemble de très près à celle du quatre-quarts, le secret de la bosse tient tout simplement à la cuisson. Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré (Paris XIIe), a révélé sa recette à France-Inter. Ce serait celle de la Tante Léonie de Marcel Proust…

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Tamisez la farine avec la levure. Faites doucement fondre le beurre et, sans le laissez pas refroidir, faites le reste de la pâte.
  2. 2 Fouettez les œufs avec le sucre avant d'ajouter le lait (à défaut, ajoutez un œuf).
  3. 3 Versez alors la farine et la levure tamisées. Terminez par le beurre fondu encore chaud et mélangez. Râpez le zeste du citron sur la pâte et mélangez.
  4. 4 Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 à 3 h. D'autres recettes préconisent 12 h (une nuit). Je l'ai même laissée reposer 24 heures (faute de temps pour la suite des opérations).
  5. 5 Graissez les moules avec du beurre pommade (et farinez si vos moules ne sont pas anti-adhésifs). Préchauffez le four à 240° (th. 9).
  6. 6
    Versez une cuillerée à soupe dans chaque alvéole et enfournez 4 min. Puis, baissez le four à 180° (th. 6) et poursuivez la cuisson 4 min. Ou plus simplement de 9 à 10 minutes à 210°.
  7. Pour finir
    Démoulez et dégustez les madeleines tièdes (ou passez-les 5 min à four doux avant de les manger). Honnêtement, même un ou deux jours plus tard, conservées dans une boîte en fer, ces madeleines restent bien moelleuses.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette