Gâteau de crêpes arc-en-ciel

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 2 h 20 mn

Avec cette recette, Lactel® invente la Chandeleur antigaspi. Un gâteau de crêpes moelleux, aux couleurs de l’arc-en-ciel 100 % naturelles, et ultra-gourmand avec sa chantilly à la banane très originale. Un dessert à la fois beau et surprenant, qui puise dans les restes du frigo les ingrédients de son succès !

Ingrédients

6 personnes

Crêpes

Colorants naturels

Ingrédients pour la chantilly

Préparation

  1. 1 Préparation des crêpes : Verser la farine tamisée dans un saladier et creuser un puits au centre. Casser les œufs dans le trou ainsi formé, puis ajouter le beurre fondu et le sucre vanillé. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter ensuite petit à petit le lait sans jamais cesser de fouetter. Diviser la pâte en 5 bols identiques et colorer chacun avec un colorant naturel. Mélanger bien chaque couleur. Faire chauffer la poêle à crêpe à feu vif. Y faire fondre une noisette de beurre et verser une première louche de pâte. Laisser cuire 2 minutes, retourner la crêpe et laisser cuire de nouveau 1 minute. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de chaque pâte de couleur différente. Puis laisser complètement refroidir les crêpes.
  2. 2 Préparation de la chantilly : Placer un bol au congélateur pendant 5 minutes. Puis, y verser la crème fraîche. La fouetter au batteur électrique en y ajoutant progressivement le sucre glace et en augmentant la vitesse jusqu’à ce que la crème épaississe pour devenir une chantilly. Dans un petit bol, écraser à la fourchette les bananes bien mûres, jusqu’à obtenir une crème assez lisse. La mélanger avec la chantilly à l’aide d’une spatule souple.
  3. Pour finir
    Montage : Déposer une première crêpe jaune sur une assiette et la recouvrir d’une fine couche de chantilly à la banane. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des crêpes en alternant les couleurs pour former un arc-en-ciel. Placer le gâteau de crêpes au réfrigérateur jusqu’au service. Au moment de l’apporter à table, saupoudrer le gâteau de crêpes de sucre glace et le décorer de fruits de saison (kiwi, bananes, graines de grenade…).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette