Tarte aux poires à la normande

4 / 5  basé sur 5 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 50 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. Faites cuire les poires coupées en 2 dans un sirop composé d'un verre d'eau et de 80 g de sucre. Citronnez les fruits au fur et à mesure de l'épluchage.
    Mélangez le beurre ramolli et le sucre, puis les amandes râpées, travaillez jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Ajoutez le calvados et l'œuf entier. Lorsque la préparation blanchit joignez-y la cuillère de farine, mélangez bien le tout.
    Beurrez un moule, garnissez-le de la pâte sablée sur 4 minutes d'épaisseur puis recouvrez de frangipane. Disposez les demi-poires en rosace, mettez à four chaud 50 minutes. Faites refroidir sur une grille. Après avoir fait réduire le sirop de cuisson nappez-en la tarte pour lui donner un joli brillant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Val - 28 mai 2012
Très bien

Tarte aux poires
Délicieux! J'ai fait ma propre pâte sablée. Elle se marie merveilleusement avec la frangipane et les poires.

Ma suggestion : Je l'ai fait cuire 25-30 min à 185 degrés. Cela suffisait amplement! Et j'ai rajouté un peu de lait dans la frangipane pour qu'elle soit moins épaisse et plus légère!

Signaler gabrielle - 17 avril 2012
Bien

gabrielle
Cette recette est conçue pour quel diamètre de tarte? Car j'ai dû utiliser 2 fois plus de poires pour garnir ma tarte.. Et puis j'aurais aimé avoir les quantités en mL, c'est plus universel. Bonne recette en général!

Signaler Nathalie - 18 janvier 2005
Excellent

Pour le nappage
Ma suggestion : Pour le nappage il faut en mettre très peu pour donner un brillant au gâteau après que la cuisson soit terminé. Il faut surveiller la cuisson pour conserver un moelleux au gâteau. C'est un dessert qui plaît beaucoup.

Signaler Frédéric - 15 novembre 2005

Nappage
Ma suggestion : Pour un nappage sain sur les tartes prenez simplement une confiture d'abricot légèrement délayée à l'eau, tiédie et passez le tout au pinceau. Choisissez la confiture qui va le mieux avec la tarte, sinon, celle à l'abricot passe partout.

Signaler Bernard - 19 janvier 2005

Sirop de nappage
Si vous voulez avoir un joli nappage, il suffit simplement d'ajouter une feuille de gélatine ramollie à votre sirop chaud et d'attendre le refroidissement - Il suffit alors de le répartir sur la tarte froide et de mettre votre tarte au réfrigérateur - lorsque la gelée aura pris vous aurez une très joli brillant.