Moulage du chocolat

4.8 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Pâques approche ! J'ai réalisé la pièce ci-dessus pour la vitrine d'un chocolatier par moulage de demi-oeufs - 7 kilos - 100% chocolat (y compris cageot 60x40 cm, agraphes, draps, etc).

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 0 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Nettoyer les moules avec un coton (ici, j'ai utilisé un emballage en forme de cloche de chocolats "Mon chéri"). On peut utiliser des moules de toutes sortes : pots de yaourts, moules à oeufs en gelée, verres... Le chocolat prendra l'aspect final du moule : moule brillant chocolat brillant, moule mat : chocolat mat.
  2. 2
    Fondre le chocolat au bain-marie (chocolat noir 50°C, chocolat lacté et blanc : 40°C) en surveillant très précisément la température à l'aide d'un thermomètre-sonde.
  3. 3
    Mettre le récipient dans un bain-marie froid, et ramener rapidement à 27°C pour le chocolat noir et 26°C pour le lacté et le blanc, en le remuant rapidement avec une cuillère en bois. L'idéal, bien entendu, est de verser le chocolat sur le marbre et de le tabler avec un triangle et une spatule.
  4. 4
    Remettre le récipient quelques instants sur le bain-marie chaud et le remuer pour le porter à 31°C pour le noir, 28°C pour le lacté et 27°C pour le blanc. Remplir le moule en le chemisant de toutes parts et en le tapotant (tête en bas) pour évacuer les bulles. Egoutter l'excédent en donnant un vif mouvement de rotation au moule.
  5. 5
    Retourner le moule sur une grille et laisser le chocolat pré-cristalliser. Il doit devenir satiné et perdre son brillant. A ce moment, racler le fond du moule pour ôter l'excédent et les bavures et renouveler s'il y a lieu l'opération de chemisage (plus le moule est grand, plus l'épaisseur du chocolat doit être importante). Laisser cristalliser complètement en entreposant le moule dans une pièce fraîche (18°C environ). Laisser reposer 2 heures environ, le chocolat va se rétracter et se détacher seul du moule.
  6. Pour finir
    Détacher avec précautions (s'il y a lieu tapoter le bas du moule sur le plan de travail pour faciliter le démoulage) et décorer la pièce. On peut décorer à la glace royale ou à la ganache.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Bernard - 22 février 2013
Excellent

Réponse à Christine Bourotte
Tous les chocolats du commerce conviennent surtout les chocolats "fondants" plus riches en beurre de cacao -
Si vous en trouvez, il vaudrait mieux un chocolat de couverture (revendeurs de produits pour pâtissiers) à moins que votre pâtissier puisse vous en fournir

Signaler christine - 22 février 2013
Excellent

chocolat
très beau?
Ma suggestion : quel chocolat peut t'on prendre dans le commerce

Signaler Mamadou - 20 avril 2011
Très bien

Un plaisir à partager
C'est très bon mais difficile.
Ma suggestion :

Signaler Lilianel - 14 mars 2008
Excellent

Question
Je cherche une solution pour coller les deux moitiés d'un oeuf en chocolat. En connaissez-vous une ? Merci d'avance.

Signaler Katia - 29 mars 2007
Excellent

Achat du moule
Où achetez-vous le moule en forme de cloche ? Merci

Notez cette recette