Chantilly de chocolat

4 / 5  basé sur 22 avis

Que du chocolat ! Cette délicieuse recette, inratable, est méconnue de la plupart des gens, y compris des professionnels.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 5 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Chauffer jusqu'à ébullition le jus d'orange. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer le chocolat jusqu'à la fonte totale.
  2. 2
    Placer la casserole dans un bain-marie froid (avec des glaçons) et tourner la préparation pour la refroidir. Éventuellement, la mettre au réfrigérateur le temps nécessaire à ce que la crème se raffermisse. Fouetter la préparation au batteur, à pleine vitesse, comme si c'était de la crème fraîche et que vous vouliez monter cette crème en chantilly.
  3. Pour finir
    En refroidissant, la préparation va rapidement foisonner (augmenter de volume). Il n'y a plus qu'à déguster cette chantilly de chocolat, montée sans crème fraîche ni blancs d'oeufs. Sa texture reste cependant assez ferme car ce n'est pas une mousse mais plutôt une crème.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Quentin - 29 août 2006
Très bien

Question
Cette recette m'a l'air délicieuse. Mais je me demande s'il est possible de faire un gâteau en mettant cette crème entre deux biscuits, avec des poires ? Le jus d'orange se marie-t-il avec les poires ? Merci de votre réponse et pour vos délicieuses recettes.

Signaler Bernard - 24 octobre 2011
Excellent

Réponse à Fabienne
je garnis régulièrement mes macarons avec cete "chantilly de chocolat", vous pouvez donc, sans soucis, l'utiliser pour garnir vos productions.

Signaler myriam-a70 - 23 janvier 2011
Excellent

Excellente recette !
A faire et refaire ! Je referai plus jamais de mousse !... Voici la recette la plus extraordinaire que j'ai trouvé sur ce site ! Un délice ! Et en plus elle se garde très bien au frigo, on peut la préparer la veille si on arrive à tenir toute la nuit sans crise gourmande ! Un grand merci Bernard.

Signaler Comtesse00 - 12 mai 2009
Excellent

Hyper fastoche !
Vraiment très simple à réaliser ! Je conseille de foisonner le chocolat sur un lit de glaçon au batteur électrique. Dans un robot, l'incorporation de l'air n'a rien à voir et on ne peut pas le poser sur du froid donc à éviter !
On peut tout à fait mettre un verre de sirop de menthe pour un effet after 8 très sympa !

Signaler Maxime -  4 mai 2008
Excellent

Réponse à Remy
Comme l'a dit Bernard, on cristalise la graisse autour d'une bulle d'air. Comme vous le pensez, il faut un tensioactif.
Il faut 3 choses : du gras, de l'eau, et un tensioactif. Le gras est présent dans le chocolat, l'eau, on en ajoute, mais où est le tensioactif ? Il est présent dans le chocolat. Regardez sur la plaquuette, vous verrez écrit lécithine de soja.
Ma suggestion : A la place du jus, mettre de l'eau infusée avec des feuilles de menthe.