Fondue au chocolat

4 / 5  basé sur 43 avis

Pour étonner les amis lors d'une petite soirée sympa... une fondue exquise et toujours très conviviale !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 5 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Epluchez et coupez en morceaux les fruits que vous avez choisis et mettez-les dans des saladiers.
  2. 2
    Vous pouvez aussi faire si vous avez plus de temps des gâteaux qu'on pourra tremper aussi dans le chocolat : financiers, gâteaux au chocolat, quatre-quarts, brioches, brownies... ou également des petits choux, très faciles à tremper car ne s'emmiettant pas, contrairement à certains gâteaux. Vous pouvez aussi préparer ou acheter des mini-canelés (les canelés étant des petits flancs,spécialité bordelaise).
  3. 3 Faites fondre le chocolat et la crème fraîche dans un caquelon à fondue, et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et onctueux.
  4. Pour finir
    Trempez les fruits, les gâteaux, les choux, les canelés dans le chocolat avec des pics à fondue. Vous pouvez ensuite tapisser ces bouchées de poudre de noix de coco (voire d'amandes). Vous pouvez alors déguster les bouchées, accompagnées de glace si vous êtes gourmands... Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 43 avis )
Signaler sophie - 10 mai 2012
Très bien

fontaine choco
Perso j'ai opté pour la fontaine à chocolat comme sur cette image : http://dropstore.fr/733-3001-thickbox/fontaine-a-chocolat.jpg Beaucoup plus pratique et plus fun :-)

Signaler Nat -  1 novembre 2010
Très bien

Délicieux
Tout le monde s'est régalé. Je rajoute deux cuillerées à soupe de beurre salé (on est breton ou pas !) un peu de cannelle et des graines extraites d'une gousse de vanille... Un délice!

Signaler Aurélie -  9 octobre 2007
Très bien

Réponse à Mélanie
Personnellement je préfère un chocolat à fort pourcentage de cacao, car il y a d'autres ingrédients dans la fondue qui l'adoucissent. Mais c'est purement une question de goût, il est même possible de faire la fondue avec du chocolat au lait.

Signaler Tatal -  7 octobre 2006
Très bien

Fondue au chocolat
Bien.
Ma suggestion : Moi je mélange du chocolat noir et au lait avec crème fraîche et alcool, je trempe toute sorte de fruits frais ou même au sirop + bonbons (fraises ,bananes, guimauves) et gâteaux de savoie, brioche tranchée, pain d'épices, boudoirs et je sers du cidre comme boisson.

Signaler Zaccary - 11 août 2005
Très bien

Extra !
Elle est super, votre fondue.
Ma suggestion : J'"injecte" de l'alcool (rhum,cognac...) dans les fruits creux (fraises, mandarine,raisins...)puis je les place au congélateur et je les sors 1/2h de déguster : juste pour les adultes !