Fondue au chocolat : la recette facile
Pour étonner les amis lors d'une petite soirée sympa... une fondue exquise et toujours très conviviale avec de la crème (ou du lait) ! L'idéal est de réaliser la recette avec appareil, mais il est possible de succomber au bon goût du chocolat chaud sans appareil, en le faisant fondre à la casserole. Psst, n'oubliez pas les bonbons !
Ingrédients
Pour la fondue
-
Crème fraîche 50 cl
-
Chocolat noir 500 g
Pour les trempettes
-
Fruit au choix
Pour accompagner
-
Glace vanille
-
Noix de coco
-
Poudre de noix de coco
Préparation
-
1
Préparation des fruitsEpluchez et coupez en morceaux les fruits que vous avez choisis et mettez-les dans des saladiers.
-
2
Préparation des gâteauxVous pouvez aussi faire si vous avez plus de temps des gâteaux qu'on pourra tremper aussi dans le chocolat : financiers, gâteaux au chocolat, quatre-quarts, brioches, brownies... ou également des petits choux, très faciles à tremper car ne s'emmiettant pas, contrairement à certains gâteaux. Vous pouvez aussi préparer ou acheter des mini-canelés (les canelés étant des petits flancs,spécialité bordelaise).
-
3
Préparation du chocolatFaites fondre le chocolat et la crème fraîche dans un caquelon à fondue, et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et onctueux.
-
ServiceTrempez les fruits, les gâteaux, les choux, les canelés dans le chocolat avec des pics à fondue. Vous pouvez ensuite tapisser ces bouchées de poudre de noix de coco (voire d'amandes). Vous pouvez alors déguster les bouchées, accompagnées de glace si vous êtes gourmands... Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?