Crème chocolat noir au caramel

4 / 5  basé sur 11 avis

Le chocolat 100 % noir (la préparation ne contient pas du tout de lait), le caramel, le petit plus du beurre salé. Ma recette de crème au chocolat préférée, de très loin !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec 20 cl d'eau et 20 cl de crème liquide. Porter doucement à frémissement et laisser mijoter ainsi 10 minutes en remuant avec une spatule en bois (pas au fouet, pour éviter la formation de petites bulles d'air, inesthétiques lors du refroidissement)
  2. 2 Préparer un caramel avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Lorsqu'il devient ambré, retirer du feu. Verser tout doucement ce caramel dans le chocolat, en remuant toujours avec une spatule.
  3. 3 Ajouter à la crème le reste de crème liquide, l'alcool de son choix (si l'on choisit d'en mettre) et le beurre coupé en petits morceaux. Lisser la préparation.
  4. Pour finir
    Verser dans de petits pots et laisser prendre 2h au frigo.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Caroline - 19 juillet 2007
Très bien

Très bonne recette
Très bonne recette, je pensais ressentir le goût du caramel mais pas du tout. Cependant cette crème est vraiment très bonne. Merci.
Ma suggestion : J'ai pourtant fait la recette comme indiquée. Peut être faut-il mettre le caramel après avoir fait refroidir un peu la préparation.
A mon avis, la prochaine fois j'essayerai avec du coulis de caramel. Je le mettrai dans les ramequins et ensuite la préparation. Car on ne sent pas le caramel quand on mélange avec le chocolat. A moins d'en mettre beaucoup plus.

Signaler Natalia Kriskova - 11 décembre 2016
Excellent

Bonjour Momi, on peut remplacer l'alcool par une cuiller à café d'extrait de vanille par exemple, ou bien par deux pincées de cannelle en poudre, ou de cardamome en poudre... à vous de voir comment vous souhaitez parfumer cette crème au chocolat (ou ne rien mettre, c'est possible aussi).

Signaler Marie-clotilde -  9 février 2009
Excellent

Trop gourmand...
Succès foudroyant auprès de mes invités qui n'aiment que le chocolat très noir... J'en ai refait 3 ou 4 fois depuis, on ne s'en lasse pas.

Signaler Pascle -  1 décembre 2007
Excellent

Un régal
Fort en chocolat et doux à la fois, le caramel se devine à peine, juste la bonne dose. Mes convives ont adoré.
Ma suggestion : Peut se servir dans de petites verrines en accompagnement du café.

Signaler Natalia - 11 juillet 2007
Excellent

Conservation
4 à 5 jours au réfrigérateur, mais j'en ai déjà congelé pour les garder plus longtemps. On laisse décongeler à température ambiante 1 heure et c'est super bon...