Confiture de coings et poires au miel
Fondante et charnue, d'une douceur incomparable mais pas trop sucrée, cette confiture ravira les petits comme les grands gourmands.
Ingrédients
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h
- 4 h 35 mn
Préparation
-
1
Éplucher les coings, les couper en 4 et enlever les cœurs. Mettre cœurs et épluchures dans un nouet. Faire cuire à couvert les coings avec le nouet dans 1,5 L d'eau additionnée du jus de citron. Au bout de 30 minutes environ, retirer les coings de la marmite et les laisser refroidir. Prolonger la cuisson du jus restant avec le nouet pendant 15 minutes, à couvert pour ne pas que le liquide réduise trop.
- 2 Couper les coings précuits en morceaux. Éplucher, vider et couper également les poires. Peser les fruits : on en obtient plus ou moins 1,2 kg. Compter 580 g de sucre par kilo de fruit, soit 700 g pour 1,2kg. Mettre les fruits et le sucre dans un grand récipient, ajouter le jus de cuisson des coings (jeter le nouet) et faire macérer au frais 3h.
- 3 Ajouter le miel (125 g par kilo de fruit soit environ 150 g pour 1,2kg) et faire cuire la confiture dans une marmite à fond épais. Si la consistance paraît assez dense, ajouter un peu d'eau mais pas plus d'1/2 verre pour détendre la confiture. Compter environ 20 minutes à partir de l'ébullition en vérifiant régulièrement la consistance du sirop à l'aide d'une assiette froide.
-
Pour finirMettre en pots, fermer et laisser refroidir pots retournés.
Avez-vous aimé cette recette ?