Flan de potiron à la clémentine et muscade

4 / 5  basé sur 24 avis

Un accompagnement original et léger à souhait.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le beurre et ajouter les dés de potiron. Cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement à feu doux.
  2. 2 Prélever le zeste de la clémentine. Dans un mixer ajouter : les oeufs, la crème, le sel et le poivre, la pincée de muscade et pour terminer le zeste de la clémentine.
  3. 3 Verser dans le mixer le potiron. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Goûter et rectifier si nécessaire.
  4. 4 Beurrer au pinceau les ramequins. Les remplir de la préparation et les disposer dans un grand récipient allant au four contenant de l'eau.
  5. Pour finir
    Enfourner le tout pendant 40 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler Françoise - 26 décembre 2011
Excellent

Flan de potiron
Cette recette est EXCELLENTE. Je l'ai faite à Noël pour accompagner un rôti de chapon farci aux clémentines. Ce flan de potiron, avec son zeste de clémentine était tout indiqué ! J'ai servi sur assiettes 2 tranches de rôti, quelques marrons réchauffés avec le rôti (30 min. avant la fin de la cuisson de celui-ci) et un flan de potiron. C'était joli, délicieux et original. Cela a eu beaucoup de succès. C'est une recette que je referai sans hésiter. De plus j'ai bien l'intention d'utiliser la même recette de base (oeufs et crème dans les mêmes proportions) avec des légumes différents (même poids) . Félicitations et merci à l'auteur de cette recette !
Ma suggestion : Surtout, NE RIEN CHANGER A LA RECETTE, qui est très fine et très légère telle quelle. Veiller seulement à mettre un peu moins de zeste de clémentine si celle-ci est grosse (afin de ne pas déséquilibrer l'équilibre des saveurs) et utiliser des clémentines de qualité (clémentines corses, par exemple). Pour démouler plus facilement, en plus de bien beurrer les ramequins, j'ai mis au fond de chacun d'eux un cercle de papier sulfurisé beurré et passé un couteau tout autour des ramequins au moment du démoulage pour le faciliter. Pour faciliter mon organisation et ne pas avoir non plus de problème de stockage au réfrigérateur, j'ai cuit la chair de potiron la veille (cela ne prend pas de place au frigo.) et j'ai cuit les ramequins de bonne heure le lendemain matin. A la sortie du four, je les ai couverts d'une feuille de papier alu et laissés ainsi jusqu'au moment de les réchauffer (toujours au bain-marie et toujours couverts d'un papier d'alu, sur une 2ème grille glissée au four au-dessus de mon rôti) 30 min. avant la fin de cuisson de celui-ci (et en même temps que je mettais les marrons eux aussi à réchauffer).

Signaler Severic - 15 novembre 2010
Excellent

Flan de potiron
Excellent en combinant les modifications suggérées par les internautes : blancs en neige, moitié moins de crème, une bonne cuillerée à café de Maizena, un oeuf en moins.
Ma suggestion : Ajouter des oignons et des lardons grillées (lardons fumés et poitrine salée à parts égales).

Signaler Aurelie  -  1 novembre 2010
Excellent

Mmmmmh !
Recette au top qui fait sensation auprès des convives. Pour la présentation, j'ai planté une chips de jambon cru dans le flan. C'était très appétissant.

Seul petit bémol : au démoulage, la préparation reste un peu collée au fond du moule malgré un bourrage minutieux des ramequins... Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter ça ?
Merci par avance pour vos suggestions !

Signaler AngeliqueP -  7 octobre 2010
Excellent

Très bon
Léger, le goût de la clémentine ressort bien. J'ai du par contre cuire le potiron avec un fond d'eau et à couvert, en plus du beurre noté dans la recette.
Ma suggestion : C'est plutôt une mousse et non un flan.

Signaler Caroline - 21 octobre 2009
Excellent

Super bon
Très bonne recette je n'ai rien changé et c'était parfait !
Ma suggestion : J'ai accompagné ce flan avec le magret de canard à la crème de cassis, un régal !