Laksa de crevettes
Imprimer
Cette recette de laksa de crevettes (soupe malaisienne au curry) est proposée par Quitoque.
Ingrédients
4
personnes
-
Carotte 240 g
-
Crevette rose 200 g
-
Lait de coco 300 ml
-
Poireau 480 g
-
Pâte d'épices à laksa 50 g
-
Vermicelles de riz 200 g
-
Sel
-
Poivre
-
Huile de cuisson
Préparation
- 1 Coupez et retirez la base et le bout du vert du poireau (la partie abîmée et sèche seulement). Coupez-le en 4 dans la longueur et rincez-le soigneusement. Émincez-le (coupez en fines lanières). Remarque : Le vert du poireau est comestible et concentre plus de vitamines et antioxydants que le blanc ! Épluchez la carotte et coupez-la en dés (0,5 cm environ).
- 2 Décortiquez les crevettes. Gardez les têtes de côté. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Faites-y revenir les têtes de crevettes 3 à 5 min en les écrasant avec une spatule pour dégager les arômes. Ensuite retirez-les de la casserole et jetez-les.
- 3 Conseil : La pâte d'épices à laksa est un peu relevée, utilisez-la avec parcimonie. Dans la casserole, faites ensuite revenir la pâte d'épices, le poireau et la carotte 1 à 2 min. Ajoutez ensuite le lait de coco et l'eau. Salez, couvrez et faites mijoter le tout 12 min jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
- 4 Portez à ébullition une casserole d'eau, ou utilisez une bouilloire. Quand l'eau bout, éteignez le feu. Plongez les vermicelles dans l'eau bouillante et laissez-les tremper 2 min. Une fois les vermicelles cuits, passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis égouttez-les.
- 5 Une fois les légumes cuits, ajoutez-y les crevettes et poursuivez 1 à 2 min jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
-
Pour finirAu moment de passer à table, répartissez les vermicelles dans des bols puis recouvrez-les du bouillon. Servez sans plus attendre votre laksa de crevettes !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?