Endives rouges grillées aux oranges sanguines
Imprimer
L'endive rouge ou la trévise, une des meilleures salades d'hiver, grille rapidement, ce qui en adoucit l'amertume et, mélangée à des oranges sanguines, va à merveille au poulet à l'orientale et au labneh.
Ingrédients
4
personnes
-
Endive rouge (ou chicorée de trévise) 8
-
Orange sanguine 2
-
mélasse de grenade (ou sirop de dattes) 3 c à s
-
ail 1 gousse
-
moutarde de Dijon 1/2 c à c
-
huile d'olive 4 c à s
Préparation
-
1
Pelez les oranges à vif en recueillant le jus au-dessus d'un bol. Avec un couteau dentelé, découpez les quartiers en éliminant la peau blanche. Réservez ces “suprêmes”.
- 2 Lavez les endives en gardant le sommet intact, coupez les pieds et retirez un petit cône à la base. Fendez-les en deux dans la longueur.
- 3 Préparez la vinaigrette : versez la mélasse de grenade (ou le sirop de dattes) dans un bol en hauteur. Épluchez l'ail et pressez-le au presse-ail. Ajoutez-le au sirop. Ajoutez la moutarde, l'huile d'olive, le jus recueilli des oranges sanguines et une pincée de sel. Poivrez au moulin et mixez au mixer plongeur pour obtenir une vinaigrette lisse. Réservez.
-
4
-
Pour finirAttrapez-les avec une spatule et transvasez-les dans un saladier. Versez la vinaigrette dessus et remuez délicatement pour enrober les endives, puis transvasez-les dans un plat de service. Répartissez les suprêmes d'orange réservés et servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?