Ribs de porc américains ultra tendres

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson6 h
Temps total30 h 15 mn

Un voyage culinaire direction les Etats Unis, c'est possible avec le Traeger ! Peu onéreuse et facile à réaliser, cette recette de ribs est authentique, et vous permettra de régaler vos convives avec une viande d'une tendreté exceptionnelle, au gout de fumée et d'épice. A votre fumoir !

Ingrédients

4 personnes
  • travers de porc

    travers de porc 4 pièces

  • marinade sèche 1 unité

  • Sirop d'agave ou érable 15 dls

  • beurre

    beurre 30 g

  • sucre roux

    sucre roux 10 g

  • huile d'olive

    huile d'olive 5 cl

  • jus de pomme

    jus de pomme 1 dl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Sur chaque travers de porc, enlevez la pellicule transparente se trouvant coté os. Une méthode pratique consiste à insérer un couteau à beurre sous la pellicule afin d'écarter celle-ci des os. Ensuite, pincez cette partie détachée en vous aidant d'une feuille de papier absorbant. Tirez et la pellicule devrait se détacher aisément. Cette étape est importante afin de permettre aux aromes de mieux imprégner la viande.
  2. 2 Enduisez chaque travers de porc d'huile d'olive en massant ceux-ci sur leur deux cotés.
  3. 3
    Il est temps d'appliquer la marinade sèche. Appelée Rub chez nous amis américains, vous pourrez facilement vous en procurer dans certaines boutiques. Traeger en fourni d'ailleurs certains de très bonne qualité. Sinon, si vous souhaitez la réaliser maison, de nombreuses recettes sont accessibles via le net. Se présentant sous forme de poudre d'épices, appliquez donc le rub sur les deux faces des ribs. Emballez chaque ribs dans du cellophane et direction le frigo. Ils seront près pour la cuisson le lendemain.
  4. 4 C'est parti pour la cuisson avec la célèbre méthode 3-2-1. Première étape, préchauffez votre fumoir à 105°c. Placez les ribs au centre de celui-ci pour 3h de fumage. Vous pouvez arroser d'eau les ribs avec un spray toute les heures. Cela permettra aux aromes de fumée de mieux de fixer sur la viande.
  5. 5
    Les 3 heures étant passées, sortez les ribs du fumoir. Munissez vous de papier aluminium ou de papier de boucher. Si vous utilisez l'aluminium, étaler sur un plan de travail 2 couches superposées, d'une longueur d'environ une fois et demi la longueur d'un ribs. Placez y 4 cubes de beurres d'environ quelques grammes, espacés d'environ 5 cm. Placez les ribs dessus, os vers le bas. Appliquez le sirop d'agave ou d'érable en zig-zag sur le dessus, puis saupoudrez de sucre roux. Emballez la pièce avec l'aluminium afin de réaliser une papillote. avant de fermer complètement, ajouter un shooter de jus de pomme. Fermez finalement le tout et direction le fumoir pour 2h supplémentaires. Ouf, c'était la partie la plus compliquée.
  6. 6
    Les deux heures s'étant écoulées sortez les ribs du fumoir, puis de l'aluminium. Déballez les au dessus d'un récipient. il convient de garder le jus pour plus tard. Une fois déballés, replacez les dans le fumoir pour une dernière heure (et oui le fameux 3-2-1). Vous pouvez à loisir arroser les ribs toute les 20 minutes avec le jus récupéré.
  7. Pour finir
    A la fin de cette dernière heure, les ribs sont prêts ! Laissez reposer un petit 1/4 d'heure avant de déguster, les aromes d'exaltent en descendant en température. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette