Crêpes Suzette de Jean Imbert et sa mamie
Imprimer
Une recette de pâte à crêpes extraite du livre "Merci Mamie" du chef Jean Imbert et sa mamie Nicole Imbert paru aux éditions Chêne. Crédit visuel : Pierre Lucet-Penato"
Ingrédients
4
personnes
Pâte à crêpes
-
Farine 250 g
-
Sucre 60 g
-
Oeufs 4
-
Lait 50 cl
-
Beurre 80 g
-
rhum ambré 3 cl
-
Fleur de sel
Garniture
-
Jus d'orange frais 1/2 litre
-
Orange bio 1
-
Sucre 100 g
-
Grand Marnier 5 cl
Préparation
- 1 Pâte à crêpes : Versez la farine dans un saladier, avec le sucre et une pincée de fleur de sel. Fouettez les œufs puis creusez un puits dans la farine et incorporez-les. Mélangez avec une spatule, pour éviter les grumeaux, et incorporez petit à petit le lait.
- 2 Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Stoppez, sa cuisson en plaçant la casserole dans un bac d'eau. Versez le beurre noisette refroidi dans votre appareil et mélangez, puis laissez reposer au réfrigirateur pendant au moins 1 heure.
- 3 Garniture Suzette : Dans une casserole, faites réduire le jus d'orange frais avec 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une soupe, puis réservez-le au réfrigérateur. Prélevez le zeste de l'orange, blanchissez-le trois fois, puis taillez-le en fine julienne. Gardez un peu d'eau, remettez le zeste blanchi avec le sucre restant et laissez confire durant 1 petite heure (il ne doit plus rester d'eau dans la casserole).
- 4 Levez les suprêmes de l'orange.
- 5 Cuisez vos crêpes dans une poêle avec du beurre, en les faisant un peu épaisses.
- 6 Pliez-les en 4 et disposez-les dans votre plat. Déposez 1 cuillerée de jus d'orange réduit, du zeste d'orange et quelques suprêmes d’orange, plus placez au four à 200 degrés, en mode gril, pour 5 minutes.
- 7 Pendant ce temps, chauffez le Grand Marnier; dès l'ébullition, faites-le flamber, puis versez-le sur les crêpes bien chaudes.
-
Pour finirLivre "Merci Mamie" du chef Jean Imbert et sa mamie Nicole Imbert paru aux éditions Chêne. Crédit visuel : Pierre Lucet-Penato" 19,90 euros.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?