Caviar d'aubergine rafraîchissant antigaspi

1 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 3 h 50 mn

1 tomate qui s'ennuie, 2 aubergines rescapées d'une ratatouille, 1 baguette rassie : on se lance dans des toasts au caviar d'aubergine !

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

4 personnes
  • Aubergine

    Aubergine 2

  • Tomate

    Tomate 1

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Basilic

    Basilic 1 bouquet

  • Baguette

    Baguette 1/2

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 2 c à s

  • Citron

    Citron 1/2

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Le caviar d'aubergine est une purée d'aubergine cuite. Il existe plusieurs moyens de réduire le légume en purée : cuisson à l'eau, cuisson à la vapeur ou au four. Même s'il fait très chaud en ce moment, je privilégie la cuisson au four, qui permet de concentrer les saveurs de l'aubergine. On commence donc par préchauffer le four à 200° C, et on lave les aubergines.
  2. 2
    Ensuite, soit vous coupez l'aubergine en deux, puis quadrillez la chair avec la lame d'un couteau avant d'enfourner, soit vous procédez comme moi : Chaque aubergine est percée de trous à l'aide d'un pique à brochette, sur toute la surface de la peau. On dépose ensuite les aubergines dans le four, et on laisse cuire environ 40 minutes.
  3. 3 Profitez de la cuisson des aubergines pour préparer vos toasts : coupez la baguette rassie en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, versez un filet d'huile d'olive et enfournez avec les aubergines. Vous retirerez les toasts au bout de 15 minutes.
  4. 4
    La chair de l'aubergine va se confire dans la peau, et il sera ensuite très facile de la récupérer pour la suite de la recette. Une fois les aubergines cuites, laissez les refroidir entièrement. A l'aide d'un couteau, fendez délicatement la peau puis avec une cuillère, récupérez toute la chair en raclant la peau.
  5. Pour finir
    Pelez les gousses d'ail, puis déposez la chair d'aubergine et les gousses d'ail dans le bol du mixer. Salez et poivre, ajoutez le basilic. Mixez puis ajoutez le jus de citron et un peu d'huile d'olive et mélangez. Coupez la tomate en petits dés. Mélangez les 3/4 de la chair de la tomate avec le caviar d'aubergine. Toastez les tartines avec le caviar d'aubergine, déposez quelques dés de tomate sur le dessus. Servez bien frais.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Vivi - 8 décembre 2023
Médiocre

Je suis très contente, l

Notez cette recette