Tarte amandine abricot et crème romarin
Imprimer
Une recette de tarte amandine imaginée par le chef Geoffrey Djami – Restaurant La Maison de Petit Pierre pour les vins Roche Mazet.
Ingrédients
4
personnes
Crème au romarin A faire la veille car 12 heures au frais
-
Crème liquide 30 250 g
-
Chocolat Blanc 100 g
-
Sucre 20 g
-
Romarin 2 c à s
Pâte sucrée
-
Farine T55 400 g
-
Beurre 240 g
-
Sucre glace 100 g
-
Poudre d'amande 50 g
-
Sel 2 pincées
-
Oeuf 2
Crème d'amande
-
Poudre d'amande 80 g
-
Beurre 100 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 2
-
Farine T55 10 g
Pour le dressage
-
Abricot 8
Préparation
- 1 Pour la crème au romarin. Faire chauffer 80g de crème liquide avec le sucre et le romarin pour que celui-ci infuse. En parallèle, faire fondre le chocolat blanc au micro-onde. Une fois que la crème bout, la verser sur le chocolat blanc fondu à travers une passoire. Mixer la préparation, bien mélanger puis ajouter le reste de crème liquide froide dessus. Mélanger à nouveau. Réserver au frais une nuit.
- 2 Pour la pâte sucrée. Couper le beurre froid en dés. Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, la farine et la poudre d’amande jusqu’à avoir une consistance sableuse. Ajouter les œufs pour bien lier la pâte et avoir un mélange homogène. Filmer la pâte et la réserver au frais sous forme de pâton pendant 2 heures.
- 3 Pour la crème d'amandes. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande pour que ce soit bien homogène. Ajouter les œufs un par un puis lier avec la farine. Bien vérifier qu’il ne reste pas de morceau de beurre ou de grumeau.
- 4 Pour le dressage. Dénoyauter les abricots puis, les couper en quartier et les saupoudrer de sucre glace sur une plaque allant au four. Les enfourner puis les faire rotir au four pendant 2 à 3 minutes, Th 200°C
- 5 Dans un moule à tarte, étaler la pâte sucrée d’une épaisseur de 3 mm. La précuire 15 min – Th. 170°C. Une fois la pâte précuite, verser la crème d’amande avec une cuillère ou une poche à douille. Cuire à nouveau la préparation 10 à 12 minutes.
-
Pour finirEn parallèle, faire monter la crème de romarin au batteur pour avoir une consistance chantilly. La pocher sur la pâte et terminer en disposant les abricots rôtis sur la tarte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?