Gâteau 5.4.3.2.1, aux pommes
Gâteau 5.4.3.2.1, quel drôle de nom pour un gâteau ! En fait il s'agit d'une ancienne recette de Tupperware datant de quelques dizaines d'années... Un gâteau dont les ingrédients de la pâte se mesurent à l'aide d'une cuillère à soupe... 5 cuillères de farine, 4 de sucre et ainsi de suite... Lire la suite
Ingrédients
Pour la crème :
-
Sucre 100 g -
Beurre fondu 80 g -
Oeuf 1 unité -
Vanillé (un peu de vanille en poudre) 1 sachet
Préparation
- 1 Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Préchauffez votre four à 120°C.
- 2 Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs de la pâte, ajoutez l’oeuf l’huile et le lait. fouettez bien le tout et versez la pâte dans votre moule préalablement beurré. Il n’y a pas beaucoup de pâte, c’est normal, elle gonflera à la cuisson ;-)
- 3 Rangez les pommes en rosace sur la pâte (en une ou deux couches comme pour nous). Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
- 4 Préparez la crème en mélangeant le beurre fondu et refroidi avec le sucre et l’oeuf. Au terme de la première cuisson, remontez la température du four à 150°C. Versez la crème sur le gâteau et remettez-le au four pour environ 15 minutes.
-
Pour finirCouvrez d'une assiette et attendez un peu avant de le démouler.
- Gâteau facile et rapide à réaliser, avec un goût très apprécié
- Recette transmise de génération en génération, variant avec des poires ou plus de pommes
- Certains doublent les proportions pour un moule à manqué de 24 cm
- Le temps de cuisson pourrait être ajusté pour une meilleure consistance
Avez-vous aimé cette recette ?