Craquelins bretons : la recette facile
Une recette à la mode bretonne !
Calories
/ personne
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
-
2 h 30 mn
-
12 mn
-
2 h 42 mn
Préparation
-
Préparez la pâte :
Tamisez la farine et versez-la dans une terrine. Faites une fontaine au milieu : mettez-y la levure puis le lait et les oeufs.
Pétrissez le tout afin d'obtenir une pâte de consistance moyenne. Laissez fermenter la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure à 1 h 30.
Rompez alors la pâte (effectuez des pliages successifs sur une table) : étalez-la au rouleau. Disposez au centre le beurre qui doit avoir la même consistance que la pâte.
Rabattez sur le beurre la partie de pâte non recouverte par celui-ci. Allongez jusqu'à ce que vous obteniez un pâton de 25 cm de longueur sur 15 cm de largeur. Pliez ensuite en trois, cela fait un tour.
Tournez la pâton d'1/4 de tour sur lui-même, puis recommencez la même opération, cela fait 2 tours.
Laissez reposer 10 minutes, concassez les morceaux de sucre en les mettant dans un torchon et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie.
Faites encore 2 tours de la même manière, coupez le pâton en deux dans le sens de la largeur, étalez-le pour avoir une épaisseur de 2 à 3 mm.
Allumez le four à température moyenne (210°C soit thermostat 7). Découpez dans la pâte des ronds ou des carrés de 10 cm de côté. Posez ces morceaux sur une plaque à pâtisserie.
Cassez le dernier oeuf. Battez-le à la fourchette puis étalez-le au pinceau sur les morceaux de pâte, pour les dorer. Ajoutez par-dessus les petits morceaux de sucre. Mettez au four et laissez cuire 12 minutes.