Gâteau au chocolat de Nancy

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson35 mn
Temps total55 mn

Aujourd'hui je vous propose un gâteau au chocolat, emblématique de la ville de Nancy. Il est super moelleux et léger et fond littéralement dans la bouche. Cette texture est due à la très faible quantité de farine, complétée par de la poudre d'amandes et aux blancs d'œufs montés en neige.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes
  • chocolat noir

    chocolat noir 125 g

  • Blanc d'oeuf et jaune d'oeuf séparés

    Blanc d'oeuf et jaune d'oeuf séparés 4

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • sucre (65 60)

    sucre (65 60) 125 g

  • beurre mou

    beurre mou 125 g

  • Farine

    Farine 25 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 100 g

  • beurre mou pour le moule

    beurre mou pour le moule 10 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Beurrer les bords d'un moule rond de 22 cm de diamètre, s'il n'est pas en silicone, et couvrir le fond avec du papier sulfurisé.
  2. 2 Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie ou au four à microondes par tranches de 20-30 secondes. Laisser tiédir pour qu'il soit à température ambiante.
  3. 3 Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige avec le sel. Ajouter en plusieurs fois environ 65 g de sucre (la moitié de la quantité totale), en mixant un peu entre chaque ajout pour bien l'incorporer.
  4. 4 Dans un grand bol, mixer le beurre mou avec l'autre moitié de sucre.
  5. 5 Ajouter les jaunes d’œufs un par un et mixer un peu à chaque fois pour les incorporer. Puis faire de même avec le chocolat fondu tiède (pas chaud, sinon il va faire fondre le beurre !).
  6. 6 Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mixer un peu à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  7. 7 En dernier, incorporer les blancs d’œufs à la maryse, en plusieurs fois.
  8. 8 Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 35 minutes. La surface doit être ferme et la brochette en bois plantée au milieu doit ressortir sèche. Ne pas le cuire trop longtemps, sinon il perdra de son moelleux.
  10. Pour finir
    Laisser tiédir, voir refroidir, puis démouler sur le plat de service. Plus le gâteau est froid, plus il est facile à manipuler. Je l'ai servi tiède, avec une boule de glace, car j'aime ce contraste chaud-froid. A vous de voir. Saupoudrer si désiré de sucre glace avant de servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/09/recette-gateau-au-chocolat-de-nancy-recette-en-video.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette