Kalb el louz aux amandes : la recette traditionnelle

5 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 8 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 45 mn

Découvrez cette recette de kalb el louz traditionnel. Cette pâtisserie algérienne est un indispensable aux soirées du Ramadan. Imbibée à la fleur d'oranger, avec un côté croustillant d'amandes, c'est le dessert parfait à déguster en famille avec un bon thé à la menthe après le ftour du Ramadan.

Ingrédients

8 Personne

Pour la pâte

  • Semoule gros grains 500 g

  • Beurre 125 g

  • Sucre cristallisé 200 g

  • Fleur d'oranger 12 cl

  • Amande entière 15 g

Pour le sirop

  • Eau 1 litre

  • Sucre 300 g

  • Fleur d'oranger 7 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Pour commencer, préchauffez votre four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre cristallisé, l'eau de fleur d'oranger et la grosse semoule avec les mains, puis laissez reposer 1h.
  2. 2
    Préparation du sirop
    En attendant, préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et la fleur d'oranger et laissez cuire pendant 15 minutes puis réservez.
  3. 3
    Montage
    Ajoutez la fleur d'oranger à la préparation à la semoule et mélangez du bout des doigts. Beurrez et farinez le moule et tassez le mélange avec la semoule au fond. Découpez des carrés au couteau afin de séparer les portions et de décorer le gâteau. Sur chaque carré, enfoncez une amande entière ou bien plusieurs tranches fines d'amandes.
  4. 4
    Cuisson
    Enfournez dans votre four chaud pendant 1h en tournant le moule de temps en temps pour une cuisson uniforme.
  5. Ajout du sirop
    À la sortie du four, arrosez délicatement le gâteau avec les 3/4 du sirop à l'aide d'une louche. Vous allez entendre un crépitement et c'est normal. Remettez le gâteau dans le four éteint et laissez-le absorber tout le sirop, lorsque c'est le cas, ajoutez le reste de sirop jusqu'à ce que votre gâteau soit moelleux et tendre au toucher.
Conseils

Quelle est la meilleure semoule à utiliser pour obtenir une texture parfaite ?

Pour un kalb el louz réussi, il est préférable d'utiliser la grosse semoule (oubliez la fine). Elle absorbe mieux le liquide sans devenir pâteuse, ce qui permet d'obtenir une texture plus moelleuse et fondante. Toutefois, si votre semoule est vraiment trop grosse et vous ne voulez pas prendre de risque qu'elle ne soit pas suffisamment imbibée, vous pouvez mélanger avec de la semoule moyenne (environ 1/4 du volume total de votre recette).

Comment savoir si le kalb el louz est bien cuit à l'intérieur ?

Vous pouvez tester la cuisson avec un couteau ou un cure-dent : insérez-le au centre du gâteau, il doit ressortir propre, sans pâte collée. Si le couteau est encore humide ou contient de la pâte crue, c'est que le gâteau nécessite encore quelques minutes de cuisson. Assurez-vous aussi que le dessus soit doré, mais pas trop sec.

Combien de temps peut-on conserver cette pâtisserie algérienne ?

Le kalb el louz se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il est préférable de le garder dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne se dessèche. Si vous voulez le garder plus longtemps, vous pouvez également le congeler (sans le sirop). Dans ce cas, vous pourrez le conserver jusqu'à 2 mois. Pour le réchauffer, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur et versez le sirop juste avant de servir.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Marysette - 26 mars 2025
Excellent

Signaler Pelagie1 - 24 mars 2023
Excellent

C'est trop bon

Signaler DJEBBOURI1504 - 22 mars 2023
Excellent

J'ai testé cette recette pour la faire au ramadan et elle est parfaite, je l'enregistre !! ????

Signaler Katia - 22 mars 2023
Excellent

J'ai testé cette recette pour la faire au ramadan et elle est parfaite, je l'enregistre !!"

Signaler Ka - 22 mars 2023
Excellent

Excellente !

Notez cette recette