Quelle est la meilleure semoule à utiliser pour obtenir une texture parfaite ?
Pour un kalb el louz réussi, il est préférable d'utiliser la grosse semoule (oubliez la fine). Elle absorbe mieux le liquide sans devenir pâteuse, ce qui permet d'obtenir une texture plus moelleuse et fondante. Toutefois, si votre semoule est vraiment trop grosse et vous ne voulez pas prendre de risque qu'elle ne soit pas suffisamment imbibée, vous pouvez mélanger avec de la semoule moyenne (environ 1/4 du volume total de votre recette).
Comment savoir si le kalb el louz est bien cuit à l'intérieur ?
Vous pouvez tester la cuisson avec un couteau ou un cure-dent : insérez-le au centre du gâteau, il doit ressortir propre, sans pâte collée. Si le couteau est encore humide ou contient de la pâte crue, c'est que le gâteau nécessite encore quelques minutes de cuisson. Assurez-vous aussi que le dessus soit doré, mais pas trop sec.
Combien de temps peut-on conserver cette pâtisserie algérienne ?
Le kalb el louz se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il est préférable de le garder dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne se dessèche. Si vous voulez le garder plus longtemps, vous pouvez également le congeler (sans le sirop). Dans ce cas, vous pourrez le conserver jusqu'à 2 mois. Pour le réchauffer, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur et versez le sirop juste avant de servir.