Basboussa aux amandes marocaine
Imprimer
Une basboussa بسبوسة aux amandes délicatement parfumée à la fleur d'oranger, une pâtisserie orientale que nous avons vraiment appréciée. La basboussa est un gâteau orientale bien connu en Algérie et au Maroc. Ce gâteau est également appelé Revani en Grèce et Turquie, ou Namoura au Liban et Hrissa dans des parties du Maghreb, mais l'origine de ce met serait égyptien. C'est une recette très facile à réaliser et on la trouve très souvent sur les buffets notamment pendant le ramadan.
Ingrédients
12
personne
-
Semoule moyenne 250 g
-
Poudre d'amande 100 g
-
Yaourt 1 pot
-
Lait 125 ml
-
Beurre fondu 100 g
-
Sucre 70 g
-
Oeuf 1 unité
-
Levure chimique (poudre à lever) 1 c à c
-
Sel 1/4 c à c
-
Sucre 250 g
-
Eau 350 ml
-
Jus de citron 1/2 unité
-
Eau de fleur d'oranger 50 ml
-
Beurre 1 c à c
Préparation
-
1
Le siropMélangez dans une casserole, le sucre, l’eau et le jus de citron et portez à ébullition.A partir de l’ébullition comptez 15 minutes pour la réduction en sirop. Hors du feu ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le beurre , mélangez et laissez refroidir.
-
2
Appareil basboussaDans un saladier mélangez le ingrédients secs ensemble. Rajoutez le beurre et mélangez pour que les graines s’en imprègnent bien. Ajoutez le yaourt nature et le lait et mélangez. Terminez par l’œuf et mélangez bien. Beurrez un moule carré ici 22 cm x22 cm et versez la préparation , Lissez bien avec une spatule et tapotez le moule pour chasser les bulles d’air et lisser la surface. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pendant 20 minutes.
-
3
CuissonPréchauffez le four à 180° Sortez la basboussa du frais et tracez des traits pour former des carrés. Placez une amande sur chaque carré, j’ai intercalé des amande émondées et non émondées, pour un visuel différent. Enfournez pour 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
-
ServiceA la sortie du four arrosez aussitôt la basboussa chaude avec le sirop froid et laissez bien absorber et tiédir avant de placer au frais. Découpez la basboussa et déposez sur un plat de présentation. Pour la conservation vous pouvez la garder au frais et la sortir à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante, délicieuse avec un thé à la menthe.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?