Tarte au suc' roux

4 / 5  basé sur 1 avis

Je remercie les personnes qui ont participées au forum de discussion sur le thème des tartes au sucre. A mon tour, j'en propose une que j'apprécie particulièrement, réalisée avec de la cassonade brune.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, verser 10 cl de lait tiédi. Ajouter la levure, le sucre et le sel en mélangeant à la main. Sans cesser de mélanger, ajouter l'oeuf et 200 g de farine en pluie. Ajouter enfin, le beurre en morceaux. Bien pétrir et ajouter les 50 g de farine restants. Faire une boule avec la pâte et la travailler avec les mains jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.
  2. 2 Poser cette boule sur une assiette, la recouvrir d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure. La boule doit doubler de volume.
  3. 3 Fariner le plan de travail, étaler la pâte avec un rouleau et la mettre dans une grande tourtière préalablement beurrée. Caler les bords avec les doigts, recouvrir à nouveau du torchon et laisser monter pendant 30 minutes.
  4. Pour finir
    Dans un bol, mélanger l'oeuf et une pincée de cannelle et verser sur la pâte. Couvrir toute la surface avec 100 g de cassonade brune et y parsemer quelques noisettes de beurre. Mettre au four chaud à 200°C pendant 20 minutes. Servir tiède ou froide.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Annie-claude - 12 février 2007
Très bien

Variante
Très bien mais j'ai une variante très apreciée dans la region d'Avesnes (59).
Ma suggestion : C'est celle de mon arrière grand-mère, dont la garniture change. Avec un pinceau, étaler finement de la crème épaisse, y déposer une légère couche de sucre en poudre, puis la cassonade ou à defaut la vergeoise et mouiller avec un filet de crème fraîche allongée d'un peu de lait (ou un filet de crème liquide) et cuire 15 minutes au four thermostat 6 à 180°C.

Signaler Annie-claude - 12 février 2007

Variante
Cette recette est très bonne mais j'ai une variante très apreciée dans la région d'Avesnes.
Ma suggestion : C'est celle de mon arrière grand-mère.
Seule la garniture change.
Avec un pinceau, étaler finement de la crème épaisse. Y deposer une légère couche de sucre en poudre, puis la cassonade ou à defaut la vergeoise et mouiller avec un filet de crème fraîche allongée d'un peu de lait (ou un filet de creme liquide) et cuire 15 minutes au four à thermostat 6, 180°C.