Bûche glacée aux fruits exotiques et chocolat blanc
Imprimer
Découvrez cette recette de Bûche glacée aux fruits exotiques et chocolat blanc. Quoi de mieux qu'une bûche glacée pour terminer le repas de Noël sur une note de légèreté et de fraîcheur. Pour cette recette, une sorbetière est nécessaire. Pour le glucose, il est optionnel mais apporte plus d'onctuosité à la glace et évite la formation de cristaux, si vous ne souhaitez pas en utiliser, augmenter les quantités de sucre comme indiqué dans la recette.
Ingrédients
- Pour une gouttière de 30x8x7 et un moule à insert de 28x4x3 :
- Pour le sorbet passion/mangue :
- 1 mangue
- 5 fruits de la passion
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de glucose (optionnel)
- Pour la glace à la noix de coco :
- 40 cl de crème de coco
- 20 cl de lait de coco
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g de glucose (optionnel)
- Pour le glaçage au chocolat blanc et coco :
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de crème de coco
- 20 g de glucose (optionnel)
- 1 feuille de gélatine
- noix de coco râpée
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 10 mn
- 4 h 40 mn
Préparation
- 1 Du sorbet mangue/passion : récupérer la chair de la mangue ainsi que le jus des fruits de la passion (passer au tamis pour ôter les pépins). Mixer le tout avec le sucre en poudre (si vous n'utilisez pas de glucose, prévoir 30 g de sucre en plus). Uniquement si vous utilisez du glucose : faire chauffer la purée de fruits sur feu doux en ajoutant le glucose, il doit être bien dissout et mélanger dans celle ci. Réserver la préparation au moins 2h au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide puis passer en sorbetière. Une fois le sorbet turbiné, le verser dans le moule à insert et placer au congélateur.
- 2 De la glace à la noix de coco : dans une casserole, verser la crème et le lait de coco avec le sucre et le glucose (si vous n'utilisez pas de glucose, mettre 100 g de sucre), faire chauffer sur feu doux de façon à ce que le sucre soit bien dissous. Placer au frais au moins 2h avant de passer en sorbetière. Une fois la glace prise, verser la moitié dans la gouttière puis placer l'insert de sorbet mangue/passion en appuyant un peu pour faire remonter la glace coco sur les bords, verser ensuite le reste de glace et lisser à la spatule. Réserver au congélateur au moins 2h avant de démouler.
- 3 Pour le glaçage : placer la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire chauffer la crème de coco avec le glucose jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, puis hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser le chocolat blanc fondu dans un saladier puis incorporer la moitié de la précédente préparation en mélangeant énergiquement à la spatule, ajouter la seconde moitié puis bien mélanger de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser tiédir à température ambiante jusqu'à 30°C environ (si pas de thermomètre il faut que lorsque vous trempez le doigt, cela soit ni chaud, ni froid).
- 4 Démouler la bûche, la placer sur une grille avec un récipient dessous pour récupérer l'excédent de glaçage, puis verser le glaçage en une fois, saupoudrer la totalité de la bûche de noix de coco râpée puis replacer au congélateur immédiatement, et jusqu'à dégustation.
-
Pour finirPour la décoration, j'ai réalisé des flocons de neige en pâte à sucre blanche où j'ai placé au centre une bille de sucre argentée, je trouve cela sobre et chic à la fois. Cette décoration est à placer sur la bûche au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?