Bûche glacée au chocolat, vanille et Spéculoos
Imprimer
Après un bon repas qui dure sur la journée, on a notre petit ventre qui dit STOP au moment du dessert... sauf que là cette bûche glacée va glisser toute seule. Sous un glaçage brillant au chocolat-caramel beurre salé, une délicieuse glace au chocolat, suivi de biscuits Spéculoos et d'une glace vanille, c'est un délice !
Ingrédients
8
personnes
Pour les glaces chocolat et vanille
-
Chocolat noir (ou au lait) 200 g
-
Jaune d'œuf 6
-
Sucre ne poudre 130 g
-
Vanille de Madagascar en poudre 1 c à c
-
Lait 20 cl
-
Crème liquide 30 cl
-
Biscuits spéculoos ( pour la déco) 250 g
Pour le glaçage brillant
-
Gélatine 2 feuilles
-
Chocolat caramel 350 g
-
Crème liquide 80 g
-
Glucose 40 g
-
Beurre demi-sel 30 g
Préparation
- 1 Pour cette bûche glacée, j'utilise une gouttière en silicone. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et la vanille. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mettez-le de côté. Faites chauffer la crème et versez-la sur les jaunes, mélangez bien le tout. Transvasez dans la casserole, et remettez sur feu doux. La crème doit épaissir un peu (on réalise une crème anglaise), lorsque la crème est prête, divisez-la dans 2 grands bols. Dans la première, ajoutez le chocolat et mélangez bien. Le deuxième restera vanillée.
- 2 Lorsque les 2 crèmes chocolat et vanille ont bien refroidi, montez la crème liquide en chantilly assez ferme et répartissez dans les 2 préparations. Dans votre gouttière, versez la crème chocolat. Réservez au congélateur pour 35/40 min.
- 3 Mixez les biscuits spéculoos et ajoutez-les dans la gouttière en tassant un peu. Remettez au congélateur au moins 20/25 min. Ajoutez ensuite la crème vanille. Laissez toute une nuit au congélateur.
- 4 Le lendemain, trempez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Portez la crème et le glucose à ébullition. Versez sur le choco-beurre. Ajoutez ensuite la gélatine égouttée. Mélangez afin que la gélatine soit bien dissoute. On doit atteindre une température d'environ 28°C. Sortez la bûche que vous posez sur une grille. Attention cela va très vite car vu la température très froide de la bûche, le glaçage se fige très très vite. Versez le glaçage sur toute la longueur de la bûche.
-
Pour finirPosez vos petites décorations avant de la remettre au congélateur. Sortez la bûche 5 min avant de servir (et ça fond assez vite !)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?