Bûche mousse au chocolat et insert framboises

1 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une délicieuse bûche de mousse au chocolat garnie d'un biscuit macaron et d'un insert framboises, nappée d'un glaçage brillant.

Petit bec gourmand

https://www.petitbecgourmand.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 180 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 13 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Laissez décongeler les framboises. Passez -les au mixeur et ensuite au chinois pour enlever les petits grains. Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Chauffez le coulis de framboises avec le sucre jusqu'à sa première ébullition. Ajoutez la gélatine essorée. Laissez le tout refroidir afin d'atteindre une température de 20/25°C. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-la délicatement au coulis afin d'obtenir une mousse de fruits. Coulez cette mousse dans l'insert, recouvrez de film et réservez au congélateur. Vous pouvez le préparer 2/3 jours à l'avance.
  2. 2 Pour le biscuit macaron, préchauffez le four à 180°C. Mélangez les amandes, sucre glace et cacao. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et en cours de montage le sucre en poudre. Vous devez obtenir des blancs bien fermes. Ajoutez aux ingrédients secs. Versez cette pâte sur une plaque creuse recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10/12 min de cuisson.
  3. 3 Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat avec la crème. Laissez tiédir un peu. Mélangez les jaunes avec le sucre. Montez les blancs en neige avec le sel. Ajoutez-les au chocolat et mélangez délicatement. Tapissez votre moule à bûche (en métal c'est mieux, j'utilise en silicone pour les bûches glacées) d'une feuille de rhodoïd ou de film étirable. Mettez votre biscuit macaron coupé à la taille de votre moule, il vous restera une bande de biscuit pour la fin. Coulez un peu de mousse au chocolat. Mettez ensuite votre insert framboises (que vous aurez démoulé). Recouvrez d'un peu de mousse et placez ensuite la bande de biscuit macaron restante. Enveloppez de film étirable tout en serrant bien. Réservez une nuit au congélateur. Il va normalement rester de la mousse au chocolat, pas de pertes, versez dans de petits pots, parsemez de copeaux de chocolat et réservez au frais avant de déguster ;)
  4. 4 Pour le glaçage (à faire le lendemain), mettez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites chauffer le sucre et l'eau et arrêter lorsque le sucre est dissout (dès sa 1 ère ébullition). Versez le sur le cacao et mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide et laissez refroidir, le chocolat doit atteindre une T° de 20°C pour le verser sur la bûche. Sortez votre bûche congelée, démoulez-la et posez-la sur une grille (que vous aurez posée sur une plaque creuse) et versez le glaçage rapidement (ça va très vite car la bûche étant très très froide, le chocolat se fige vite). Attendez 2/3 min, et placez toute votre déco. Replacez votre bûche au congélateur.
  5. Pour finir
    Pour les plaques de décos, faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes. Avec une cuillère à soupe, étalez le chocolat en faisant 2 disques. Gardez un peu de chocolat pour coller les plaques sur la bûche. Parsemez de pistaches concassées et d'éclats de fleurs de roses. Réservez au frais pendant 15 min. Sortez-les ainsi que la bûche. Utilisez un peu de chocolat fondu pour coller les disques de chaque côté de la bûche. Réservez au congélateur. Sortez la bûche la veille au soir du repas.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler BelleMerePasContente - 25 décembre 2020
Médiocre

La recette ne tient pas la route !! Surtout la partie de la mousse au chocolat !! C’était une catastrophe à la découpe ce soir. Je ne vous remercie pas.

Signaler Juluro54 - 22 décembre 2020
Médiocre

Bonjour, à l'étape 3, où mets-on les jaunes et le sucre ? Ah oui bien sûr on les incorpore au chocolat.... Et ensuite que donne le tout une fois que les blancs sont mélangés au chocolat-crème liquide et jaunes d'oeuf, une pâte liquide et non une mousse au chocolat...dommage je change de recette, mais je garde ..l'insert car il est déjà dans le congél...

Notez cette recette