Tomates à l'antiboise
3 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Voici une recette qui a connu son heure de gloire dans les années 1960-1970, les tomates à l'antiboise. Une entrée familiale toute simple et très fraîche, ces tomates farcies au riz et au thon sont idéales pour un repas léger en été. La combinaison des saveurs méditerranéennes - olives de Nice, persil, huile d'olive - apporte une touche ensoleillée à ce classique revisité.
Ingrédients
4
personnes
-
Tomate 4 unités
-
Riz cuit 280 g
-
Miettes de thon à l'huile d'olive 140 g
-
Olive noire de Nice dénoyautée 12 unités
-
Persil ciselé 2 c à s
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Vinaigre 1 c à s
-
Moutarde forte 1 c à c
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Découpez un large chapeau dans les tomates, côté pédoncule. Évidez les tomates à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau à pamplemousse. Salez l'intérieur des tomates et des chapeaux et retournez-les sur une grille.
-
2
Dans un saladier, mettez le riz froid, les miettes de thon avec leur huile, le persil ciselé et les olives coupées en pétales. Salez et poivrez à votre convenance.
-
3
Dans un petit ramequin, délayez la moutarde avec l’huile et le vinaigre et versez le mélange dans le saladier.
-
4
Remuez le tout et farcissez généreusement les tomates avec cette préparation. Disposez les chapeaux des tomates à la verticale et ajoutez une pluche de persil et quelques pétales d'olive (ou des filets d’anchois) sur le dessus des tomates farcies.
-
Pour finirRéservez au frais jusqu’à la dégustation. Vous pouvez proposer les tomates à l’antiboise sur un lit de salade comme dans les années 60... Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?