Crêpe aux Saint-Jacques
Une recette réalisée avec succès au réveillon de Noël, réalisable toute l'année : la crêpe aux Saint-Jacques. Ce plat élégant et savoureux met à l'honneur les noix de Saint-Jacques délicatement saisies, accompagnées d'une garniture fondante de poireaux et carottes. La crêpe de blé noir croustillante sert d'écrin à cette préparation gourmande, rehaussée par une sauce onctueuse à base de blancs de poireaux et crème fraîche.
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques 12 unités
-
Crêpe de blé noir 4 unités
-
Crème fraîche 10 cl
-
Poireau 500 g
-
Beurre salé 70 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Eplucher et laver les carottes et les poireaux. Séparer le blanc et le vert des poireaux.
- 2 Emincer les blancs des poireaux. Les faire suer dans 20 g de beurre sans les faire colorer. Les recouvrir d'eau et les laisser cuire à feu très doux pendant au moins 20 minutes.
- 3 Pendant ce temps, couper les verts et les carottes en julienne (fins bâtonnets) et les faire étuver dans 50 g de beurre en remuant souvent. Ils doivent être cuits mais rester en forme. Saler et poivrer.
- 4 Reprendre les blancs de poireaux bien cuits. Les mixer pour en faire une purée. Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer.
- 5 Les étapes précedentes peuvent être faites à l'avance et on réchauffe le tout au dernier moment. Par contre, les Saint-Jacques doivent être sautées au beurre à feu vif 1 à 2 minutes avant de servir.
-
Pour finirChauffer la crêpe au beurre et la faire glisser sur une assiette. Au centre, mettre un peu de sauce aux blancs de poireaux, 3 noix de Saint-Jacques en triangle et au centre du triangle la garniture poireaux/carottes. Servir immédiatement bien chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?