Tagliatelles aux œufs frais et aux épinards, crème de fromage et ragoût de bœuf
Imprimer
Une recette de tagliatelles proposée par le chef Agostino Buillas du restaurant Café Quinson de Courmayeur, station alpine italienne nichée au pied du Mont Blanc. Crédit photo : Giuseppe Di Mauro.
Ingrédients
4
personnes
Pour les pâtes
-
Tagliatelles aux œufs frais et aux épinards 400 g
Pour la garniture
-
Noix moulues brins de thym sauvage 40 g
Pour la crème
-
Fromage (idéalement Fontina) 200 g
-
Crème liquide 0,2 litre
Pour le ragoût
-
Viande de bœuf (morceaux d'épaule) 500 g
-
Huile d'olive extra vierge 50 g
-
Carottes 50 g
-
Oignon 50 g
-
Sel
-
Poivre
-
Jus de cuisson
Préparation
- 1 Préparation du ragoût : Épluchez et hachez l'oignon et la carotte, puis hachez-les avec la viande. Faites revenir le mélange dans une poêle avec de l'huile d'olive extra vierge. Arrosez avec le jus de cuisson et laissez mijoter pendant environ 3 heures.
- 2 À la fin de la cuisson, salez et poivrez selon votre goût puis réservez le ragoût au chaud.
- 3 Préparation de la crème de fromage : Coupez le fromage en morceaux et ajoutez la crème liquide. Versez le mélange dans un récipient en verre et mettez-le au micro-ondes pendant une minute ou plus selon la puissance du four, en faisant attention de ne pas le porter à ébullition. Filtrez la crème obtenue et gardez-la au chaud.
- 4 Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir. Une fois l'ébullition atteinte, ajoutez les tagliatelles et laissez cuire pendant environ trois minutes. Égouttez les pâtes, ajoutez-les dans la casserole de ragoût et mélangez bien à feu vif.
-
Pour finirPour le dressage, créez un lit de sauce sur chaque assiette creuse avec la crème de fromage, y déposer délicatement les tagliatelles, puis saupoudrez de noix moulues et garnir avec les brins de thym sauvage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?