Tagliatelles à la sauge

4.6 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Cet assaisonnement au beurre et à la sauge est courant en Italie, mais rarement pratiqué en France... Pourtant c'est un vrai délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire cuire les pâtes al dente à l'eau bouillante salée.
  2. 2 Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu très doux avec les feuilles de sauge entières et la noix de muscade. Il doit mousser légèrement mais il ne faut pas le laisser roussir. Retirer et réserver les feuilles de sauge.
  3. Pour finir
    Egoutter les pâtes et les assaisonner avec le beurre chaud. Répartir dans des assiettes, décorer avec des feuilles de sauge entières, donner quelques tours de moulin à poivre et saupoudrer de Parmesan râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler MM - 19 avril 2012
Excellent

parfait
totalement dans l'esprit cuisine traditon Italienne. Une belle chose, simple et efficace. Bravo de l'avoir proposée dans vos pages
Ma suggestion : Désolé, mais pour reprendre certains commentaires, avec du jambon, pas de beurre, et pourquoi pas du caramel, c'est peut etre bon, mais ce n'est plus la meme recette. C'est autre chose.

Signaler vanessa.d15 - 21 septembre 2011
Excellent

tagliatelle à la sauge
à défaut de beurre, j'ai mis de la crême fraiche, j'ai oublié de mettre la muscade : c'est fait pour réessayer !)). et j'ai mis un reste de jambon. j'ai remarquée que le gout tend vers un coté citronné : ceci devrait bien aller avec du poisson !

Signaler Elo - 5 juin 2011
Excellent

Dessert
Je la fais et refais, toujours délicieux !!! Moi qui suis une passionnée de cuisine et une dingue de pâtes, j'apprécie particulièrement la saveur de la sauge mélangée a la dexture de mes féculents !
Ma suggestion : J'ai également utilisé des pâtes fraiches. C'est encore meilleur ! Combinée avec la sauge de mon jardin, c'est juste fenomenal !
Je lai accompagnée d'une tarte aux pommes légère ;)

Signaler Alain - 2 mai 2011
Très bien

Tagliatelles à la sauge
Les herbes aromatiques sont toujours les bien- venues en cuisine. Et on peut en user et abuser. J'ai eu le tort de laisser fleurir mes plans de sauge. Je trouve que le goût est moins prononcé.
Ma suggestion : Pour répondre à Elo Cuddy : Oh que non ! Surtout ne pas mettre de la noix de muscade selon le goût, mais juste la quantité nécessaire et suffisante. Cette quantité étant déterminée par le goût de chacun, mais plus précisément par celui, ou celle, qui fait la recette et selon son goût, à moins que celui, ou celle qui fait la recette n’ai aucun goût. Et là, on met ce que l’on veut.
Pour continuer dans la débilité : la sauge se trouve sur internet, dans le rectangle de Google, avec le petit trait vertical qui clignote. Il suffit d’appuyer sur les bonnes touches pour écrire « sauge » (pas trop difficile, non ?) et faire un clic sur « rechercher ». C’est magique, t’as tout !!!,. Sauf si tu te goures de « clic », droit ou gauche, il est vrai que c’est dur de choisir à bon escient.
Ou, alors tu vas chez Truffaut avé la recette sous le bras, et là, on te donnera ce qu’il faut.
Quel est l’intérêt de ces questions?

Signaler Nathalie - 14 octobre 2008
Excellent

Délicieux
Très bonne recette et facile à réaliser avec peu d'ingrédients.
Ma suggestion : En ce qui me concerne j'ai utilisé des pâtes fraîches. Par contre, pour la quantité de sauge, la prochaine fois, j'en mettrai le double car je trouve que le goût était atténué.

Notez cette recette