Hachis parmentier de poisson, poireaux et champignons ou Fish Pie
2 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Voici une recette qui a tout pour elle : savoureuse, légère, équilibrée et un palais de gourmet ! Vous allez adorer ce Fish Pie qui va vite devenir un de vos basiques à la maison.
Ingrédients
- 350 g de saumon sans la peau ni les arrêtes
- 350 g de poisson blanc type cabillaud sans la peau ni les arrêtes
- Pour les plus gourmands vous pouvez rajouter quelques noix de Saint-Jacques ou de pétoncles
- 250 g de champignons de Paris
- 1 beau poireau
- 60 cl de fumet de poisson (choisissez-en un très bon, il va parfumer votre plat)
- 25 g de beurre doux pour la sauce + 25 g de beurre doux ou salé pour la purée
- 25 g de farine
- 3 grosse échalotes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1,2 kg de pommes de terre à chair farineuse
- Une belle pincée de muscade
- Une tasse de lait
- Du sel et du poivre
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 25 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Alors commençons par bien s’entraîner à prononcer correctement le nom de cette recette… histoire de crâner un peu au moment de la servir ! Fish pie ça doit se prononcer « Fiche Paille ». Encore une fois « Fiche Paille ». Parfait ! Nous voilà prêtes ! Épluchez et émincez vos champignons, votre poireau et vos échalotes. Dans une grande sauteuse, faites suer les échalotes dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 petites minutes. Dès qu’elles sont translucides, versez le fumet de poisson et laisser réduire très légèrement à petits bouillons pendant 10 minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour éplucher vos pommes de terre et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 25 minutes.
- 2 Les 10 minutes sont passées, il est temps d’ajouter dans votre sauteuse les poireaux et les champignons émincés, dans votre fumet de poisson. Salez et poivrez très légèrement. Laissez cuire encore 5 minutes. Grâce à un écumoire, récupérez les légumes, réservez-les. Et versez le fumet dans un saladier. Nous allons maintenant faire une sauce délicieuse.
- 3 Dans la même sauteuse, faites fondre les 25 g de beurre doux, ajoutez ensuite la farine. Mélangez bien au fouet laissez cuire sans coloration pendant 2 minutes. Ajoutez petit à petit le fumet de poisson tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Une fois tout le fumet rajouté vous devez obtenir une béchamel pas trop épaisse. (Si elle est trop épaisse rajoutez un tout petit peu d’eau). Salez et poivrez très légèrement à nouveau. Sortez la béchamel du feu.
- 4 Et si on faisait un peu de musculation maintenant ? Alors c’est parti pour la purée ! Dès que vos pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien et écrasez-les en y mettant tout votre coeur. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Ajoutez ensuite le lait tout en remuant pour obtenir une purée généreuse et onctueuse. Goûtez-la… salez, poivrez si nécessaire. Ajoutez ensuite la muscade.
- 5 Revenons à nos moutons… ou plutôt à notre sauce. Ajoutez les poissons coupés en petits dès, les légumes et mélangez délicatement et intimement. Oh la la j’ai très très faim maintenant ! Versez votre mélange sauce / poisson / légumes dans le fond d’un plat à gratin, recouvrez avec la purée en l’étalant délicatement. Avec le dos d’une cuillère légèrement enfoncée dans la purée, faites un joli décor… et ZOU au four à 200°c pour 25 minutes. En fin de cuisson votre purée doit être légèrement dorée.
-
Pour finirLe Fish Pie ne se mange pas à la paille… Je suis désolée pour ce mauvais jeu de mots, mais ça me faisait rire ! Retrouvez toutes mes recettes sur mon site http://www.mariepop.fr A très bientôt !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?