Recettes au pétoncle

Le pétoncle est un fruit de mer délicat, à la chair tendre et juteuse, qui vit dans une coquille. Cuisinez-le tout au long de l'année grâce à nos recettes originales et faciles !

Recettes au pétoncle
© paulbrighton

Plus petits que les noix de Saint-Jacques, les pétoncles sont également plus économiques, mais tout aussi savoureux. Ces fruits de mer s'achètent surgelés ou bien frais, chez le poissonnier. Les recettes pour les cuisiner sont faciles et nombreuses : pétoncles grillés pour accommoder une salade composée, pétoncles en crème de curry, poêlés, en persillade ou en fondue de poireau... La cuisson des pétoncles doit être brève et se faire à feu vif. Ainsi, elles conserveront leur tendreté. Au four, les pétoncles se gratinent avec de l'ail, de la chapelure, de la coriandre, des épices... Farcis avec du beurre pommade, du persil et de l'échalote, les noix de pétoncle sont délicates et savoureuses. Avec des pâtes, comme des tagliatelles ou des spaghetti, les pétoncles deviennent gastronomiques et se font sauter avec un peu de jus de citron, des herbes fraîches et des crevettes.

Les recettes à la pétoncle les plus populaires

Bouchées de la mer, croustade, tartare de pétoncles... Retrouvez nos meilleures recettes qui marient le pétoncle avec les champignons, les poireaux ou encore le saumon !

Les dernières recettes à la pétoncle