Marbré au chocolat et à la pistache (Cake sucré)
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte au chocolat :
- 60 g de beurre
- 3 oeufs
- 200 g de sucre
- 9 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel
- 135 g de farine tamisée
- 30 g de cacao amer en poudre tamisé
- 1 cuillère à café de levure tamisée
- Pour la pâte à pistache :
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de miel
- 35 g de pistaches
- 3 oeufs
- 9 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel
- 165 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café de levure tamisée
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 1 h
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 160° C Préparation de la pâte au chocolat : Faire fondre le beurre au bain marie (afin qu'il ne cuise pas). Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème, le beurre fondu, le sel et la farine, levure et cacao tamisés
- 2 Préparation de la pâte à la pistache : Faire fondre le beurre au bain marie (afin qu'il ne cuise pas). Portez l'eau avec 20 g de sucre et le miel à ébullition (ne pas laisser le sirop se colorer). Mixer les pistaches en poudre très fine. Versez dessus le sirop au miel et continuez de mixer jusqu'à obtenir une pâte molle. Battez les oeufs avec la pâte à pistaches et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème, le beurre fondu, le sel et la farine et la levure tamisées.
- 3 Montage : Beurrez un moule à cake. Remplissez le moule en alternant la pâte à la pistache (à mettre en premier) et la pâte au chocolat. Faite cuire au four pendant 1 heure. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler le marbré sur une grille.
-
Pour finirVariante : remplacez la pistache par des noisettes, des spéculoos, etc... Pour les amateurs de chocolat, confectionnez un marbré aux 2 chocolats : 1 pâte au cacao amer et 1 au chocolat blanc (150 g fondu au bain marie).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?