Gratin de chouchous

4 / 5  basé sur 21 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Peler les chouchous et bien les laver. Les couper en deux et enlever le coeur. Les hacher en petits carrés. Peler l'ail et les écraser en purée. Hacher les oignons et le jambon.
  2. 2
    Faire cuire les chouchous à feu moyen dans une marmite avec l'ail, les oignons et le thym pendant 20 minutes. Saler et poivrer à convenance. Penser à tourner la préparation de temps à autre.
  3. 3
    Préparer la béchamel : Mettre le beurre dans une casserole sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, ajouter la farine et remuer pour obtenir un mélange homogène. Verser le lait en tournant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la muscade, le sel et le poivre. Faire cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.
  4. Pour finir
    Lorsque les chouchous sont cuits, mettre la préparation sans l'eau de cuisson dans un plat à gratin. Ajouter le jambon et verser la béchamel dessus. Bien mélanger le tout. Saupoudrer de fromage râpé. Mettre à four moyen pendant 20 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler natacha - 16 avril 2013
Très bien

mon avis
je pense que l'on peu le faire comme la dis carine (redution en purée) mais le mieux je trouve ayant essayé plusieurs manière de faire c'est comme le fait martine de preparer le chouchou comme une daube!
Ma suggestion : je prefere mettre de la creme épaisse à la place de la béchamel et mélanger de la chapelure (ou biscotte mixés) avec du fromage pour le croustillant sur le dessus! je rajoute du thym et du cumin dans la preparation de la daube le gout est meilleur, pas de viande ou de poisson dans le gratin, j'aime bien le manger avec un steack d'espadon poeler juste avec du sel et du poivre ou un cote de porc a ma façon (sauce soja, sauce huite et miel)

Signaler Guenia - 20 février 2011
Très bien

Carambole ou chouchous ?
Ce gratin est excellent mais il n'est pas fait de carambole (fruit qui donne des étoiles quand il est tranché en travers) mais de christophines ou chouchous (légume en forme de poire, un peu fade, très peu calorique )
Ma suggestion : Il faut appeler les choses par leur nom et ne pas confondre ! Pensez à celles qui ne connaissent pas : pas d' information vaut mieux qu'une information erronée !

Signaler Marie - 19 février 2011
Bien

Erreur d'interprétation
Mais les chouchous ne sont pas des caramboles !
C'est en fait un autre nom pour les christophines, vraiment différent !
D'ailleurs allez essayer de retirer le cœur d'une carambole...
Ma suggestion : Sinon la recette est bonne.

Signaler Carine - 19 février 2011
Bien

Un plat typique et incountournable
On en trouve maintenant en grande surface surtout à Auchan ou sinon dans les épiceries chinoises ou chez les commerçants antillais ou africains. A noter le vrai gratin chouchous ne se fait pas avec du jambon mais nature. C'est un parfait accompagnement pour de la viande ou de la volaille.
Ma suggestion : Au lieu de peler les chouchous, les couper en 2 dans le sens de la longueur, les mettre dans une cocotte avec un peu d'eau et fermer laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à peu près, sinon ouvrez et piquez avec un couteau pour voir si c'est cuit, c'est plus facile de les éplucher une fois cuit, réduisez-les en purée. Dans une casserole chauffez de l'huile ajoutez l'ail, oignon et le thym et un morceau de gingembre si vous voulez, ajoutez la purée de chouchous laissez mijoter un peu faire la sauce béchamel et versez dessus. Mélanger bien et laisser cuire encore un peu saler, poivrer selon goût. Pour finir on peux décorer avec un peu de persil hachés. Ou le gratiner comme mentionné dans la recette.

Signaler helene-k89 - 19 février 2011
Très bien

A propos des chouchous
Les chouchous ne sont pas des caramboles. En métropole leur nom est chaillotte en aux Antilles christophines. Ils sont verts, épineux.

Notez cette recette