Gratin de poireaux au jambon et muscade

5 / 5  basé sur 17 avis

Pour ceux qui aiment les poireaux. C'est une de mes recettes préférées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Laver les poireaux et les couper (largeur de la tranche d'épaule). Les cuire à l'autocuiseur (8 minutes à partir du moment où la soupape chuchote ).
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire chauffer le lait. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il est mousseux, ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole. Verser le lait petit à petit et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter la muscade, le sel, le poivre et 100 g de gruyère râpé.
  3. Pour finir
    Egoutter les poireaux. Les enrouler dans une tranche d'épaule en ajoutant un peu de gruyère (10 g par poireau). Les ranger dans un plat à gratin. Napper avec la sauce, parsemer de 40 g de gruyère râpé et enfourner de 20 à 30 minutes. Servir chaud avec du quinoa nature.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Sandrine - 20 février 2011
Excellent

Très bon
Ça change des endives au jambon et permet de manger des légumes avec plaisir.
Ma suggestion : Avec des pommes de terre en plus !

Signaler Maïté - 19 novembre 2008
Très bien

Très bon !
Très bonne recette pour ceux qui on un peu de mal à manger des légumes !
Ma suggestion : Je fais ma béchamel sans beurre (à la Maïzena) et j'ai rajouté des pommes de terre cuites et en morceaux dans le plat, comme ça, c'est complet !

Signaler Nathalie -  7 janvier 2008

Très bien
Cette recette est bonne. Cela change des endives au jambon.
Ma suggestion : Je coupe mes poireaux et mon jambon en morceaux, j'ajoute la béchamel et le gruyère et mets le tout au four.

Signaler Marie José - 26 novembre 2007

Réponse à Jacques Brossard
Pour réussir la sauce béchamel, il est important de chauffer le lait avant de l'incorporer à la farine. C'est le conseil relevé à la fin de la recette. J'ai essayé les deux façons. Il faut surtout incorporer le lait petit à petit et bien mélanger.

Signaler Jacques - 24 novembre 2007

Béchamel
Pour la sauce béchamel, versez le lait froid sur le roux chaud pour éviter les grumeaux. Vous pouvez faire cuire les poireaux la veille afin qu'ils rendent toute leur eau (les faire égoutter sur une grille légèrement inclinée).