Gratin de poireaux au jambon

5 / 5  basé sur 19 avis

Une bonne recette familiale !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 23 mn
  • 43 mn

Préparation

  1. 1 Otez les feuilles trop vertes et les racines des poireaux. Fendez-les en 4, lavez-les à grande eau en écartant bien les feuilles, puis égouttez-les et liez-les en bottes avec de la ficelle de cuisine.
  2. 2 Mettez de l'eau à bouillir dans une cocotte-minute (pas plus haut que la moitié). Dès qu'elle bout, plongez-y les poireaux et faites cuire 8 minutes à compter du moment où la soupape commence à chuchoter.
  3. 3 Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7) et préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il est mousseux, ajoutez-y la farine et tournez jusqu'à ce que le beurre l'ait complètement absorbée. Ajoutez petit à petit le lait. Salez et poivrez. Ajoutez la noix de muscade et laissez cuire 6 minutes environ sans cesser de tourner.
  4. 4 Lorsque la sauce est prête et que les poireaux sont cuits, égouttez-les soigneusement. Pliez chaque poireau en 2, roulez-les dans le gruyère râpé, puis enfermez chacun dans une tranche de jambon.
  5. 5 Rangez-les dans un plat à gratin enduit de beurre. Nappez le plat de sauce béchamel et saupoudrez avec le restant du gruyère râpé.
  6. Pour finir
    Faites gratiner durant 15 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Coesnon - 14 janvier 2018
Excellent

Excellent ,le gruyère posé sur la tranche de jambon enveloppant le poireau cuit , nappé de sauce béchamel au gruyère et ,recouvert de gruyère rappé rend cet ensemble délicieux

Signaler Livia - 21 janvier 2013
Excellent

gain de temps
recette que je fais très souvent
Ma suggestion : Je fais cuire les poireaux au micro-ondes : après les avoir nettoyés, je les mets dans un plat en verre avec un fond d'eau, je le couvre et 5 mn puissance maximum (selon la taille).

Signaler Christine -  1 février 2011
Excellent

Vite fait bien fait
Mise en application un dimanche midi. Très apprecié, c'est rapide et bon. C'est aussi un bon moyen de faire manger des légumes à ces messieurs ! Ce plat se suffit à lui même - pas besoin d'accompagnement.
Ma suggestion : Préparez les artichauts la veille - sans les aller jusqu'à la cuisson cela vous fera faner du temps. J'ai remplacé la béchamel beurre par une béchamel dukan à savoir lait + maïzena avec un soupçon de muscade/ sel et poivre.

Signaler Jenny -  2 novembre 2010
Excellent

Super recette
Une recette simple et délicieuse !
Ma suggestion : Vous poyvez remplacer le jambon par des lardons et rajouter des oignons !

Signaler Valérie - 26 janvier 2010
Excellent

Petit plus
Je fais souvent cette recette l'hiver.
Ma suggestion : Par contre moi je les enroule dans du jambon fumé, j'aime le petit goût que cela donne...