Gâche vendéenne
Découvrez cette recette de gâche vendéenne. Ce gâteau se congèle parfaitement et se conserve également très bien. Cette recette professionnelle vient d'une école de pâtisserie et de boulangerie.
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Pâte déjà fermentée 125 g
-
Sel 1 c à c
-
Oeuf 250 g
-
Sucre 125 g
-
Beurre 125 g
-
Crème fraîche fleurette 100 g
-
Levure de boulangerie 12,5 g
-
Vanille liquide 5 g
-
Eau de fleur d’oranger 5 g
-
Rhum brun 10 g
-
Lait
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsMettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur (sauf le sucre et le beurre) et mélanger pendant 5 minutes.
- 2 Incorporer progressivement le beurre puis le sucre et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
-
3
ReposLaisser pousser le pâton pendant 1 heure à température ambiante puis 12 heures au réfrigérateur. Faire 4 pâtons de 325 g environ. Laisser reposer la pâte encore 45 minutes à température ambiante pour qu'elle se détende.
-
4
FaçonnageFaçonner les pâtons en ovales, en "bâtards". Les dorer avec le lait au pinceau et laisser encore reposer à température ambiante pendant environ 4 heures. Dorer au lait une seconde fois.
-
CuissonMettre les pâtons 15 minutes au réfrigérateur (pour faciliter le coup de cutter) et donner un coup de lame de cutter sur 5 mm de profondeur sur toute la longueur. Cuire à four moyen, 180°C environ, pendant 35 minutes (plus ou moins selon les fours).
Avez-vous aimé cette recette ?