Sandwich de porc rôti au sel Le Guérandais, moutarde, frites de patates douces
Imprimer
Ingrédients
- 1 kg de rôti de porc
- 3-4 feuilles de sauge hachées grossièrement
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de graines de Moutarde écrasées
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre écrasées
- Poivre du moulin
- 125 g de jambon de Parme (4 à 6 tranches)
- 3 kg de gros sel Le Guérandais
- 6 petits pains au pavot
- Moutarde à l'ancienne
- Frites de patates douces et oignons rouges :
- 1 kg de patates douces
- 1 oignon rouge
- Huile de friture
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- Fleur de sel Le Guérandais
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 1 h 20 mn
- 1 h 55 mn
Préparation
- 1 Lavez les patates douces et coupez-les en longues lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Pelez et coupez l’oignon rouge en fines rondelles. Laissez reposer les patates douces dans l’eau glacée 15 min. Faites chauffer l’huile dans la friteuse.
- 2 Égouttez les lamelles de patates douces et séchez-les avec du papier absorbant. Faites-les cuire 5 min dans la friteuse jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier journal recouvert de papier absorbant. Renouvelez l’opération avec les rondelles d’oignon rouge.
- 3 Préchauffez le four à 230 °C (th. 8). Mélangez la sauge, la noix de muscade, la moutarde, la coriandre et un tour de moulin à poivre dans un bol. Badigeonnez le rôti avec ce mélange et enroulez-le dans les tranches de jambon de Parme.
- 4 Garnissez une cocotte d’une couche de 2 cm d’épaisseur de gros sel Le Guérandais. Posez le rôti dessus. Recouvrez avec le sel restant (2 cm d’épaisseur).
- 5 Enfournez 1 h 15. Laissez reposer 15 min avant de casser la croûte. Brisez-la et enlevez le sel. Coupez le rôti en tranches fines. Répartissez-les dans les petits pains coupés en deux, ajoutez la moutarde et les rondelles d’oignon rouge.
- 6 Servez avec les frites de patates douces saupoudrées de piment d’Espelette et de fleur de sel Le Guérandais.
-
Pour finirGrâce à ce mode de cuisson, les graisses de la viande sont absorbées par le sel. Il convient aussi à l’agneau et au rôti de bœuf. Pour les morceaux pauvres en graisse comme un rôti de veau ou ce rôti de porc, pensez à enrouler la viande dans une tranche de jambon de Parme ou de pancetta.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?