Florentins aux noisettes et oranges confites
Imprimer
Ingrédients
- noisettes caramélisées :
- 250 g de sucre
- 300 g de noisettes mondées
- 40 g de beurre + 1 g de fleur de sel
- Mendiant au chocolat :
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat au lait
- 75 g de sucre
- 50 g de beurre
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe d'écorces oranges confites coupées en brunoise
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 5 mn
- 35 mn
Préparation
-
1
Dans une large casserole, versez le sucre et 10 cl d'eau. Faites chauffer à feu vif jusqu'à 115°C. Versez alors les noisettes et retirez du feu. Enrobez les noisettes de sucre, avec une cuillère en bois. Le sucre blanchit et se cristallise autour des noisettes. Remettez la casserole sur feu moyen. Mélangez jusqu'à ce que le sucre fonde et commence à caraméliser. Mélangez sans arrêt avec la spatule en bois. La cuisson doit être douce et lente car les noisettes doivent être torréfiées à cœur (ça dure environ 15 minutes !). Quand les noisettes commencent à brunir, arrêtez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Ajoutez la fleur de sel. Mélangez pour enrober toutes les noisettes. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé en les séparant bien. Attendez qu’elles refroidissent.
- 2 Versez la crème dans une casserole. Faites-la chauffer très doucement. Concassez les chocolats dans 2 bols différents. Coupez le beurre en deux morceaux égaux, puis coupez-les en morceaux et répartissez-les à parts égales dans les 2 bols. Quand la crème commence à frémir, versez-la de façon égale sur le chocolat et le beurre. Mélangez doucement pour faire fondre le chocolat. Couvrez les saladiers de film plastique. Laissez au frais pendant quelques heures. Au bout de ce temps, faites ramollir le chocolat au bain-marie. Placez une grande feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Faites des petits disques de chocolat sur le papier.
-
3
Montage : Déposer les noisettes caramélisées sur les disques de chocolat légèrement tièdes. Saupoudrez d'écorces d'orange. Placez au frais pendant au moins 2 heures. Conservez dans une boite métallique.
-
Pour finirRetrouvez cette recette sur mon blog : http://www.bistrodejenna.com/2015/12/florentins-aux-noisettes-et-oranges-confites.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?