Oeufs bénédictines
5 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Idéal pour un brunch du dimanche, cette recette d'œufs Bénédicte est souvent au saumon et parfois servie avec de l'avocat. Ce classique allie élégance et gourmandise en mariant la douceur du saumon fumé à la richesse de la sauce hollandaise, le tout sublimé par un œuf poché parfaitement coulant. Cette préparation demande un peu de technique mais le résultat en vaut largement la peine.
Ingrédients
4
personnes
Pour les muffins
-
Muffin anglais 2 unités
-
Saumon fumé 4 tranches
-
Ciboulette hachée 1 c à s
Pour la sauce hollandaise
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Eau chaude 2 c à s
-
Beurre fondu 125 ml
-
Jus de citron 100 ml
-
Sel
-
Poivre
Pour les oeufs
-
Eau 1 litre
-
Vinaigre 15 ml
-
Oeuf 4 unités
Préparation
-
1
La sauce hollandaise : Préparez un bain-marie. Fouettez les oeufs avec les cuillères d’eau chaude et déposez sur le bain-marie en fouettant en formant des huit jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Réservez. Versez le beurre fondu en un mince filet en fouettant constamment. Incorporez le jus de citron et l’assaisonnement. Réservez à feu doux.
-
Pour finirDans une casserole, portez à ébullition l’eau et le vinaigre. Cassez chacun des oeufs dans une tasse et faites les glisser doucement dans l’eau. Laissez cuire 3minutes. Égouttez ensuite les oeufs sur du papier absorbant. Coupez les muffins anglais en deux et faites les réchauffer. Disposez une tranche de saumon fumé, déposez l’oeuf poché sur le saumon et nappez de sauce hollandaise. Parsemez de ciboulette. Un délice
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?