Triquettes
Imprimer
Ingrédients
- 1 saucisse de Morteaux (grosse)
- 8 oignons moyens
- 8 pommes de terre moyennes
- 1 gousse d'ail (option)
- 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de thym
- Sel
- Poivre
- Eau
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 45 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Éplucher les pommes de terre puis les couper en deux de façon à obtenir des faces larges. Éplucher les oignons puis les couper en deux de façon à obtenir le centre de l'oignon au centre de la coupe.
- 2 Dans un faitout en fonte, verser une cuillère d'huile d'olive. Tapissez le fond du faitout avec les pommes de terre ainsi coupées. Disposer ensuite les oignons au-dessus des pommes de terre (coupe vers le haut). Avec un écrase ail, disposez sur le dessus l'ail en petites miettes. Verser 400ml d'eau (ajuster en fonction du faitout jusque-là moitié des pommes de terre) Saler modérément. Poivrez copieusement chaque oignon avec un poivre noir.
- 3 Coupez la saucisse de Morteaux en tranche de 1 cm et disposez sur l'ensemble de votre installation. Mettre un petit bouquet de thym par dessus. Couvrez et faire cuire 45 min à feu doux. Vérifier la présence d'eau durant la cuisson et ajuster si nécessaire. Le plat est cuit lorsque les oignons forment un petit cône sur la surface de la coupe. Accompagnez avec un vin côte du Rhône et du pain de campagne. Bon appétit !
-
Pour finirL'ail est une option, car la saucisse de Morteau est déjà composée d'ail. La cuisson doit être réalisée en basse température. La dose de poivre est à adapter selon le goût de convives. Personnellement j'aime lorsque c'est très poivré, le sucre des oignons et le poivre donne ici une saveur particulière.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?