Gâteau suédois aux pommes et noisettes
Voici une recette suédoise d'un gâteau bien moelleux et parfumé aux pommes et noisettes. Il est vraiment délicieux, encore meilleur servi tiède avec une boule de glace à la vanille. Ce dessert allie subtilement les saveurs fruitées et la douceur des fruits secs, transportant avec ses arômes réconfortants de pommes fraîchement râpées et de noisettes torréfiées.
Ingrédients
-
Beurre 125 g
-
Sucre en poudre 125 g
-
Oeuf 2 unités
-
Farine 200 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Crème fraîche 15 cl
-
Pomme 4 unités
-
Noisette décortiquée 200 g
Préparation
- 1 Faire fondre le beurre. Hacher grossièrement les noisettes.
- 2 Battre les oeufs avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange mousse. Mélanger la farine et la levure puis l’ajouter petit à petit à la préparation précédente. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger. Ajouter enfin la crème fraîche, mélanger.
- 3 Peler les pommes puis les râper à l’aide d’un robot (le faire au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’oxydent). Ajouter les pommes râpées et 150 g de noisettes hachées dans la préparation. Bien mélanger.
-
Pour finirVerser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Saupoudrer avec le sucre en poudre et les noisettes restantes. Faire cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 175°C.
Avez-vous aimé cette recette ?