Gâteau de pommes au four

Découvrez cette recette de Gâteau façon pommes au four. Un gâteau réconfortant avec des pommes, du miel, des noisettes et pourquoi pas un peu de cannelle. Vite réalisé ce gâteau est parfait au goûter avec une bonne tasse de thé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mélangez la farine (et éventuellement la poudre de noisette et la cannelle) avec la levure, ajoutez le beurre et sablez bien le tout entre vos doigts. Ajoutez alors les œufs, le miel ainsi que le lait. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Chemisez un moule à manque pas trop grand et versez la pâte dedans. Préchauffez le four à 190°.
  2. 2 Épluchez les pommes et enlevez le trognon. J’ai utilisé un pèle-pommes qui épluche les pommes, retire le trognon et découpe en spirales. Déposez les pommes dans le moule (une au centre, les autres autour). Parsemez éventuellement de noisettes concassées Enfournez pour une quarantaine de minutes en surveillant la cuisson en piquant le gâteau. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
  3. 3 Variantes : Vous pouvez ajouter à ce gâteau quelques noisettes concassées que vous déposerez sur le gâteau juste avant d’enfourner ou intégrer de la noisette en poudre directement à la pâte en remplacement d'une partie de la farine. Vous pouvez également ajouter de la cannelle pour parfumer la pâte, à ajouter dès la première étape à la farine. Vous pouvez si vous êtes à court de miel, remplacez une partie du miel par du sucre, roux ou vergeoise de préférence, en respectant impérativement le ratio suivant : 65 g de miel = 100 g de sucre.
  4. Pour finir
    Retrouvez cette recette et plein d'autres sur mon blog : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette