Sablés viennois ou Spritz selon Pierre Hermé
Des petits biscuits à la fois croustillants et fondants, ils sont juste parfaits à déguster au moindre petit creux. Une recette emblématique de la pâtisserie française avec ces délicieux sablés viennois, aussi appelés spritz. Cette version raffinée du chef Pierre Hermé sublime le biscuit traditionnel en lui apportant une texture fondante et un goût subtil de vanille. Faciles à réaliser, ces gâteaux feront sensation lors d'un goûter ou à l'heure du thé.
Ingrédients
-
Beurre mou 190 g
-
Sucre glace 75 g
-
Fleur de sel 2 pincées
-
Vanille (ou poudre de vanille) 1/2 gousse
-
Blanc d'oeuf 30 g
-
farine 225 g
-
Chocolat noir ou au lait 250 g
Préparation
-
1
Préparation des sablés : Travaillez le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Ajoutez-y le sucre glace, la fleur de sel, la vanille et le blanc d’œuf et mélangez à nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Incorporez la farine et dès lors que celle-ci est bien incorporée, cessez de travailler la pâte. Préchauffez le four à 180°C.
- 2 Transvasez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Dressez vos sablés en « W » sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
-
Pour finirEnrobez vos sablés de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie et trempez-y la moitié de vos biscuits. Posez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé et laissez prendre à température ambiante.
Avez-vous aimé cette recette ?