Tiramisu en version gâteau
Et si on faisait le tiramisu comme un gâteau, avec une bonne génoise maison ? Plus chic qu'avec des boudoirs. Cette recette allie la légèreté d'une génoise moelleuse à la richesse crémeuse du mascarpone, sublimée par les arômes profonds du café et la douceur subtile de l'Amaretto. Parfait pour impressionner vos convives lors d'occasions spéciales.
Ingrédients
Pour un moule rond de 22 cm
Pour la génoise
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre 180 g
-
Farine 180 g
-
Sel 1 pincée
Pour le tiramisu
-
Mascarpone 500 g
-
Oeuf 5 unités
-
Sucre 200 g
-
Café 40 cl
-
Amaretto (ou Marsala) 2 c à s
-
Cacao en poudre
Préparation
- 1 Pour la génoise: Fouetter les œufs entiers et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement. Ajouter ensuite la pincée de sel et la farine tamisée en pluie, tout en mélangeant délicatement avec une spatule. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule). Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir puis démouler.
- 2 Pour la garniture: Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Mélanger le café et l'Amaretto (ou Marsala).
-
Pour finirMontage et finitions: Monter votre gâteau dans un cercle de 22cm assez haut, placer au fond un disque de génoise et l'imbiber de la moitié du café sur toute sa surface puis verser la moitié de la crème mascarpone. Poser ensuite le deuxième disque de génoise et l'imbiber du restant de café, verser le reste de crème et lisser le dessus. Réserver au réfrigérateur une nuit. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre et retirer le cercle.
Avez-vous aimé cette recette ?