Citrouille garnie cuite au four
Une recette épatante de par sa présentation, qui régalera assurément les papilles de vos convives. J'ai réalisé cette recette pour l'anniversaire de mes deux garçons et l'ai accompagnée de salade verte. Cette citrouille garnie cuite au four est un plat convivial et réconfortant, parfait pour les soirées d'automne. Le mélange de fromages fondants, champignons et jambon promet une explosion de saveurs.
Ingrédients
-
Citrouille d’environ 8 kg 1 unité
-
Pain de campagne tranché (avec du pain fait maison c’est encore meilleur !) 2 unités
-
Champignon de Paris 4 boîtes
-
Dés de jambon blanc 400 g
-
Gruyère râpé 700 g
-
Beaufort râpé 700 g
-
Comté râpé (on peut également acheter un mélange de fromages tout prêt) 700 g
-
Crème fraîche liquide 3 briques
-
Noix de muscade râpée
-
Poivre
-
Sel
-
Ail 3 à 4 gousses
Préparation
- 1 Laver le potiron à la brosse, découper la partie supérieure qui servira de couvercle. Sortir les pépins et les fibres et nettoyer soigneusement l’intérieur, saler et poivrer le potiron vidé.
- 2 Faire griller les tranches de pain de campagne et les frotter avec les gousses d’ail. Émincer les têtes de champignons. Mélanger les fromages râpés avec la crème fraîche et la noix de muscade.
- 3 Tapisser le fond du potiron d’une couche de pain grillé, d’une couche de champignons, saler et poivrer. Puis, recouvrir du mélange fromages et crème fraîche. Recommencer à superposer les couches, jusqu’à ce que le potiron soit bien garni. Fermer avec le couvercle.
- 4 Emballer le potiron dans du papier alu, en faisant 4 tours du bas vers le haut. Déposer le potiron sur le lèche frites de votre four avec un peu d’eau au fond et enfourner durant 4 heures à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau à travers le papier alu. La cuisson est à point lorsque le couteau traverse facilement la peau du légume.
-
Pour finirServir à table comme plat principal. Soulever le couvercle et mélanger délicatement l’intérieur en prenant soin de ne pas percer la peau. Servir aux convives sans attendre accompagné d’une salade verte.
Avez-vous aimé cette recette ?