Gâteau de patates douces et coco ou gateau malélevé
Une spécialité martiniquaise, un gâteau tout doux et suave, relevé par une touche de rhum et sans gluten. Ce gâteau de patates douces et coco, aussi appelé gâteau malélevé, marie habilement les saveurs tropicales de la patate douce, du lait de coco et du rhum vieux. Sa texture fondante en fait un dessert idéal pour terminer un repas sur une note ensoleillée.
Ingrédients
-
Patate douce 500 g
-
Sucre roux 90 g
-
Lait de coco 20 cl
-
Beurre 125 g
-
Oeuf 2 unités
-
Maïzena ou de farine 20 g
-
Sel 1 pincée
-
Rhum vieux de Martinique 6 c à s
-
Zeste de citron vert
-
Vanille liquide 1 c à c
-
Gelée de goyave ou de nappage neutre 1 c à c
Préparation
- 1 Préchauffe le four à 170°C chaleur tournante. Fais cuire les patates douces pelées à la vapeur et les écraser au presse-purée. Fais le tant que c'est chaud c'est plus facile. Ajoute tous les ingrédients beurre, sucre, lait de coco, sel, oeufs, les aromates et enfin 2 bonnes cuillères à soupe de rhum vieux (ce qui signifie que tu peux en mettre plus si tu veux).
-
2
Beurre un petit moule à charnière de 18 cm ou encore un moule carré de même dimension. Fais cuire le gâteau au bain-marie pendant 45 minutes. ou un peu plus longtemps selon ton four. Ne rajoute pas d'eau dans le bain-marie si elle s'évapore. A la sortie du four, arrose le gâteau avec le reste de rhum.
-
Pour finirLaisse-le bien refroidir puis nappe à l'aide d'un pinceau d'un peu de gelée de goyave fondue. Réserve au frais quelques heures avant de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?