Fondant de patates douces

5 / 5  basé sur 6 avis

Une texte douce et fondante, un petit goût des îles grâce à l'association vanille-cannelle-rhum. Ce gâteau assez consistant est bienvenu au petit-déjeuner comme au goûter.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les patates, les couper en gros morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 15 minutes).
  2. 2 Passer les patates au moulin à légumes ou au mixeur pour obtenir 500 g de purée.
  3. 3 Mélanger la purée au lait concentré et à l'eau. Ajouter la vanille et la cannelle, le rhum, les oeufs, le sucre, la fécule tamisée et le beurre fondu. Mixer le tout 1 ou 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène.
  4. 4 Verser la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre généreusement beurré s'il n'est pas en silicone.
  5. 5 Cuire 30 minutes à 180°C puis baisser le four à 150°C et prolonger 15 à 20 minutes. Le fondant reste peu coloré sur le dessus, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas assez cuit.
  6. Pour finir
    Touche finale : une fois le fondant complètement refroidi, le saupoudrer de cassonade et le faire caraméliser au gril comme une crème brûlée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Natalia - 18 avril 2008
Excellent

Patates douces
Oui, elles sont assez différentes. Les blanches sont plus farineuses et se tiennent mieux après cuisson. Mais vous pouvez, bien sûr, essayer avec des orange. Car il est vrai que les blanches sont plus rares dans nos contrées.

Signaler Florence -  4 décembre 2006
Très bien

Très bon
Très bon. On s'est régalé ! Moi qui ne savait pas comment cuisiner mes patates douces... Comme nous n'avions pas tout mangé le jour même, il en restait le lendemain : résultat, c'était bien meilleur un peu séché.

Signaler Sonia - 12 février 2012

Fondant
Surprenant, les invités ont cherché vainement les ingrédients ; ils ont tout mangé avec plaisir.
Ma suggestion : J'ai râpé une orange, mis des noisettes hachées, sans cannelle mais une c. à soupe d'extrait de vanille. Pour la présentation, sucre glace.

Signaler Jeanne - 18 avril 2008

Question
Bonjour, cette recette me tente mais je ne trouve pas de patates douces à chair blanche, seulement celles rose-orange. Sont-elles très différentes ? Merci.

Signaler ninine08 - 10 février 2015
Excellent

Une recette très originale et très appréciée ! Ca change du chocolat.